La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire

Théorie et pratique de la criminologie appliquée

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Fyp éditions
  • : 11/2020
  • : 978-2-36405-201-7
264 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage traite du sens et du devenir des sanctions pénales. Le philosophe Tony Ferri, spécialiste du champ pénitentiaire et de l'application des peines, propose un panorama complet de toutes les notions de la criminologie. Avec un éclairage philosophique, clinique et sociologique, enrichi d'une pratique quotidienne, il expose tous les concepts de déviance et de délinquance et montre l'apport des connaissances théoriques à la criminologie. Puis il fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline et détaille toutes les pratiques fondamentales de la science pénitentiaire : variété des mesures pénales, modalités d'emprisonnement, aménagements de peine, alternatives à l'incarcération, techniques d'entretien... Enfin, il analyse la récente loi de programmation de la Justice et l'ordonnance du 25 mars 2020, et révèle les effets pervers de certaines pratiques pénales et de la surveillance électronique.

Cet ouvrage de référence livre une vue exhaustive et sans précédent de cette discipline, une approche constructive et qualitative de la réponse pénale, ainsi que des pistes de réflexion pour tous les étudiants, chercheurs et praticiens.

Tony Ferri est docteur en philosophie, criminologue, chercheur au Gerphau et conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au sein du ministère de la Justice depuis près de vingt ans. Spécialiste du monde carcéral et du registre de l'application des peines, ses recherches s'articulent autour de la question de l'évolution et du sens des pénalités contemporaines, de la surveillance électronique pénale, de l'hypersurveillance et d'un renouveau du droit de l'exécution des peines.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36405-201-7
EAN 9782364052017
Titre La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire
Sous-titre Théorie et pratique de la criminologie appliquée
Date de parution 11/2020
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Tony Ferri
Editeur / Collection / Sous-collection Fyp éditions
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...