La crise

Origines et perspectives
21,01 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Du Nord au Sud, cet ouvrage offre un voyage au coeur de la crise, depuis la crise immobilière, puis financière débutée en 2007 - consubstantielle au système économique américain -, jusqu'à la récession actuelle qui touche l'ensemble de l'économie.

Est-ce une crise de plus ? Est-elle comparable à celle de 1929 ?... Inévitables interrogations !

Quelles sont les ruptures en cours ? Quels changements ont été opérés dans le monde ? Si les pays du Nord sont déjà touchés de plein fouet, qu'en est-il des nouvelles puissances émergentes, certaines étant déjà en faillite ?

Quelles sont les refondations possibles ? Quelles sont les politiques de relance mises en place ? Y a-t-il une nouvelle gouvernance mondiale possible ? Les pays du Sud peuvent-ils offrir de nouvelles solutions ? L'ouvrage apporte éléments de réponses et pistes de réflexion à ces interrogations.

Hakim Ben Hammouda est économiste et universitaire spécialisé dans les questions de développement et de commerce international. Titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger la recherche en économie internationale de l'université de Grenoble, il a enseigné l'économie internationale et l'économie du développement dans plusieurs universités. Il a publié de nombreux livres, rapports, articles et des chroniques dans différents journaux aussi bien en France qu'à l'étranger.
Hédi Bchir est économiste. Il est ancien élève de l'École polytechnique de Tunisie, docteur en science économique de l'université de Paris I, et est auteur ou coauteur de nombreux articles dans des revues scientifiques sur les questions de développement et de commerce international.
Mustapha Sadni Jallab est économiste. Titulaire d'un master recherche en économie et finance internationale de l'université Lumière-Lyon 2 et de l'EM LYON Business School et d'un doctorat en sciences économiques de l'université Lumière-Lyon 2, il a enseigné l'économie internationale dans plusieurs universités. Il est auteur ou coauteur de nombreux rapports d'expertises économiques, ouvrages et articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères.

EAN 9782729845841
ISBN 978-2-7298-4584-1
Date de parution 25/03/2009
Nombres de pages 286
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hakim Ben Hammouda, Hédi Bchir, Mustapha Sadni Jallab
Editeur Ellipses
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Économie > Marchés financiers
Format Papier
La crise - Hakim Ben Hammouda - Hédi Bchir - Mustapha Sadni Jallab | Lgdj.fr
La crise
21,01 €