La culture administrative en 1000 QCM

Administration, fonction publique, mutations du service public

Expédié sous 6 à 10 jours

19,90 €
  • : Ellipses
  • : Objectif fonction publique
  • : Toutes catégories
  • : 01/02/2022
  • : 9782340063044
408 pages
Résumé

Résumé

- Institutions politiques, administratives et économiques
- Service public et modernisation de l'État
- Les 3 fonctions publiques et leurs agents
- Tests d'auto-évaluation

La connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration française fait partie du programme de nombreux concours et examens professionnels (APAE, IRA...), dont des épreuves se déroulent de plus en plus sous la forme de questionnaires à choix multiples (QCM).

De quand date le premier statut général des fonctionnaires ? Quels sont les droits et les devoirs des agents publics ? Comment sont-ils formés, recrutés, évalués ? Au sein de quelles administrations et structures travaillent-ils ? Quel rôle jouent les institutions européennes dans le paysage administratif et politique ? Quelles sont les évolutions observées au sein des diverses administrations et, d'une manière plus générale, dans les activités de service public depuis le début des années 2000 ? Autant de questions - et bien d'autres - au sujet desquelles vous trouverez dans cet ouvrage des informations indispensables, conçues sous la forme de séries de QCM accompagnées de réponses claires, précises et concises, fondées sur des données actualisées.

Apprendre en s'entraînant de façon ludique, réviser dans des conditions aussi proches que possible de celles des épreuves elles-mêmes, telle est la double approche pédagogique et méthodologique que propose cet ouvrage de culture administrative, dans un souci d'efficacité et de réussite. Par ailleurs, s'il offre aux candidats un excellent outil d'autoévaluation, il est également susceptible d'intéresser tout citoyen, à la fois contribuable et usager des services publics.

Dirigée par Michel Fol, chargé de mission au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et Nicolas Di Méo, conservateur des bibliothèques à l'université de Strasbourg, l'équipe de 11 auteurs met les compétences universitaires et administratives les plus variées au service de l'efficacité pédagogique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-06304-4
EAN 9782340063044
Titre La culture administrative en 1000 QCM
Sous-titre Administration, fonction publique, mutations du service public
Date de parution 01/02/2022
Nombre de pages 408
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Di Méo, Michel Fol
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Objectif fonction publique / Toutes catégories
Thème Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Matières / Épreuves
Format Papier
  Loading...