La culture judiciaire

Discours, représentations et usages de la justice du Moyen Age à nos jours

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
32,00 €
  • : Editions Universitaires de Dijon - E.U.D.
  • : Histoires
  • : 04/09/2014
  • : 9782364411005
522 pages
Résumé

Résumé

Espace de la parole - libérée des contraintes sociales et rendue publique -, de la vérité et de la sanction, la justice crée de multiples discours, parfois attendus et imposés, parfois antagonistes.

Ces discours proviennent soit du monde de la judicature (juge, avocat, auxiliaires de la justice) - un monde qui conçoit des règles, les interprète et les filtre selon les affaires traitées -, soit des justiciables (victimes, prévenus, témoins), désireux de se faire entendre et de voir résolu, dans l'enceinte du tribunal, un tort subi. Tous témoignent d'une culture judiciaire mise à l'épreuve par les litiges. Chacun use de moyens divers pour rétablir l'honneur bafoué, pour utiliser à son avantage les outils judiciaires, pour mettre en scène et par écrit les injustices endurées, pour utiliser la rhétorique, telle qu'elle est maîtrisée par les praticiens du droit et les lettrés.

C'est bien la voix des acteurs sociaux et politiques et celle des autres (le plus souvent les oubliés de l'histoire) que donnent à entendre les vingt-sept contributions composant cet ouvrage. La maîtrise des règles juridiques et de la pratique judiciaire, la volonté des justiciables à se réapproprier la norme et à l'adapter à leurs besoins permettent aussi de considérer ce vaste champ d'expression et de construction rhétorique que constitue l'opinion publique, sans cesse interpellée et mobilisée, dans des affaires parfois retentissantes du Moyen Âge à nos jours.

Ont participé à cet ouvrage : Pierre Allorant, Jacques Amar, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Alessio Basilico, Emmanuelle Berthiaud, Christophe Blanquie, Frédéric Chauvaud, Aurore Chéry, Silvia Chiletti, Thomas V. Cohen, David Dominé-Cohn, Lucien Faggion, Giovanni Florio, Benoît Garnot, Juliette Gaté, Marie-Laure Gély, Jacques Guilhaumou, Mélanie Jecker, Martine Lapied, Pierre Legal, Claudie Martin-Ulrich, Gwénaël Murphy, Arnaud Pautet, Sylvie Perrier, Frédérique Pitou, Lisseil Quiroz-Perez, Christophe Regina, Bernard Ribémont, Jean-Chrisophe Robert, Diane Roussel, Karine Salomé, Kévin Saule, Solange Segala-De Carbonnières, David K. Smith, Mathieu Soula, Géraldine Ther, Jack Thomas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36441-100-5
EAN 9782364411005
Titre La culture judiciaire
Sous-titre Discours, représentations et usages de la justice du Moyen Age à nos jours
Date de parution 04/09/2014
Nombre de pages 522
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucien Faggion, Christophe Regina
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Universitaires de Dijon - E.U.D. / Histoires
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...