La culture judiciaire anglaise au moyen âge, 1re partie

Sous la direction de Yves Mausen

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
270 pages
Résumé

Résumé

Le présent volume recueille les actes d'un colloque organisé à l'abbaye de Royaumont du 15 au 18 novembre 2012. Consacré à l'histoire de la procédure du common Iaw, de ses origines médiévales à ses prolongements modernes, il contribue autant à faire un état des lieux de la recherche qu'à lui ouvrir des perspectives nouvelles. En adoptant une méthodologie comparative, il s'agit d'inscrire l'histoire du droit anglais dans le contexte du droit européen, pour mieux mettre à jour la tradition à partir de laquelle il se forme dans toute sa spécificité.

Parmi les thèmes abordés, il y a des « cas d'école » techniques, comme l'action de trespass on the case, le precedent ou l'opinion evidence. Mais le lecteur trouvera aussi, de façon complémentaire, des considérations politiques et sociales sur le roi justicier, l'autorité judiciaire épiscopale ou encore les justiciables étrangers.

Yves Mausen, professeur agrégé des Facultés de droit, est titulaire de la Chaire d'histoire du droit et de droit des religions à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a été élève de l'Ecole normale supérieure et membre de l'Institut universitaire de France.
Contributions de Christophe Archan, Paul Brand, Susanne Brand, Gilduin Davy, Véronique Gazeau, Jean-Philippe Genet, Elisabeth Lusset, Yves Mausen, Sophie Poirey, Jean-Pierre Poly, Yves Sassier, Nicolas Warembourg.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-277-0
EAN 9782849342770
Titre La culture judiciaire anglaise au moyen âge, 1re partie
Sous-titre Sous la direction de Yves Mausen
Date de parution 22/06/2017
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Mausen
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Histoire du droit & des institutions
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...