La cybercriminalité

Approche écosystémique de l'espace numérique

Plus que deux exemplaires !

26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Alors que la cybercriminalité prolifère dans les sociétés contemporaines et remplace progressivement les formes traditionnelles de délinquance, cet ouvrage propose d’adopter une approche inédite pour analyser ce phénomène. En mobilisant les concepts et méthodes propres à l'écologie – communauté, entité, relations de compétition, prédation, collaboration, ou encore effets émergents – ce manuel examine et explique l'émergence de cette nouvelle forme de criminalité. La perspective écologique met ainsi à disposition un riche répertoire d’outils permettant de dévoiler l’entrelacement complexe d’interactions entre acteurs licites et illicites qui conduisent à la prolifération des cybercrimes observée depuis un quart de siècle, mais aussi à la mise en place de réponses institutionnelles aux modalités aussi variées que prometteuses.
Face à un phénomène qui peut paraître hors de contrôle, cet ouvrage propose également des solutions concrètes afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs, en s’appuyant notamment sur des configurations de collaboration plus efficaces et diversifiées entre acteurs publics et privés.

Benoît DUPONT est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyber-résilience. Il est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et Directeur scientifique du Human-Centric Cybersecurity Partnership (HC2P) qu'il a fondé en 2021.

EAN 9782200637965
ISBN 978-2-200-63796-5
Date de parution 21/02/2024
Nombres de pages 228
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Dupont
Editeur Armand Colin
Collection U
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
La cybercriminalité - Benoît Dupont | Lgdj.fr
La cybercriminalité
26,00 €