La data au service de l'expertise en évaluation immobilière

Traitement des données et RGPD, analyse des marchés, données immobilières

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

59,00 €
  • : Le Moniteur
  • : Méthodes
  • : 22/11/2023
  • : 9782281136227
526 pages
Résumé

Résumé

En avril 2019, le ministre du Budget annonçait aux professionnels de l'immobilier l'ouverture de la data des transactions immobilières au grand public, alors qu'elle ne l'était précédemment qu'aux seuls ayants droit, pour l'essentiel les collectivités locales. Cette décision a transformé en profondeur les manières d'appréhender les valeurs immobilières par les professionnels de l'immobilier et du foncier.
Composé de quatre parties, cet ouvrage inédit s'attache à recenser les données au service de la connaissance de la valeur immobilière (données de ventes immobilières et foncières, contenu réglementaire des outils d'urbanisme, les informations sur les entreprises, etc.). Il décrit le nouvel éco-système qui s'est organisé au service de l'expertise à travers des exemples concrets à destination du grand public, pour des métiers spécialisés (experts en évaluation immobilière, experts-géomètres, notaires, etc.) et pour des spécialistes de l'urbanisme et de l'immobilier (agences d'urbanisme, promoteurs, aménageurs, collectivités locales, établissements publics fonciers, etc.).
Cet ouvrage très concret est un outil indispensable pour les professionnels de l'immobilier et du foncier.

Sommaire :
Chapitre 1 : Notions de base
Chapitre 2 : Conjoncture économique
Chapitre 3 : Data immobilières
Chapitre 4 : La data par l'exemple

Isidro Perez Mas et Michel Huyghe sont experts associés du Cabinet IPFEC, expert en évaluation immobilière (REV/TRV), membres de la Chambre des Experts immobiliers de France (CEIF), du LIFTI, formateurs séniors (Lefebvre-Dalloz, RNEI, Adnov et Bussinessimmo).
Julien Déniel est data manager, fort de plus de 15 ans d'expérience dans la valorisation des données immobilières et foncières, la connaissance des territoires et la gestion de projets.
Clara Perez, experte en évaluation immobilière (CEIF), spécialisée dans les biens exceptionnels, chargée de la data au Cabinet IPFEC, membre de la commission DVI et formatrice à la CEIF.
Rémy Le Floch est conseil en entreprise, membre du LIFTI (groupe de travail sur la data), formateur à la CEIF, a été jusqu'en mai 2023 délégué général de la Chambre des Experts immobiliers de France et chargé de la coordination pour le développement du logiciel DVI.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-13622-7
EAN 9782281136227
Titre La data au service de l'expertise en évaluation immobilière
Sous-titre Traitement des données et RGPD, analyse des marchés, données immobilières
Date de parution 22/11/2023
Nombre de pages 526
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clara Perez,Isidro Perez Mas,Julien Déniel,Michel Huyghe,Rémy Le Floch
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Méthodes
Thème Droit > Droit immobilier
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...