La décentralisation

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Sciences politiques - Droit
  • : 07/2005
  • : 978-2-7071-4601-4
122 pages
Résumé

Résumé

Après des siècles de centralisation, le début des années 1980 a constitué un tournant historique en direction de la décentralisation. Vingt ans après, un Acte II a été décrété, aboutissant à une réforme constitutionnelle d'importance, alors même que, dans l'ombre, un autre se joue chaque jour, celui de l'intercommunalité. La décentralisation y est présentée comme le levier d'une démocratie de proximité et d'un meilleur développement local. Aux arguments politiques et administratifs classiques en faveur de la décentralisation se joignent aujourd'hui des préoccupations plus économiques. La souplesse offerte par les nouvelles technologies de l'information et de la communication vient renforcer ces arguments, non sans créer au passage un climat euphorique discutable.
Cet ouvrage présente le dossier de la décentralisation et l'agenda des réformes en cours, en montrant la tentative d'échapper à une culture de la centralisation qui continue de marquer les milieux politiques et administratifs, et en comparant l'expérience de la France avec celle des autres pays européens.

« Précis, bien élaboré, ce livre nous paraît nécessaire. »
Vie sociale

Xavier Greffe est professeur à l'université de Paris-I, et directeur de l'école doctorale d'économie. Ayant occupé des fonctions de direction dans l'administration centrale et en régions, il associe dans cet ouvrage les leçons d'expériences professionnelles aux connaissances théoriques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4601-4
Titre La décentralisation
Date de parution 07/2005
Nombre de pages 122
Numéro de série 44
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Greffe
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sciences politiques - Droit
ISBN10 2-7071-4601-3
Format Papier
  Loading...