Retour à la liste
La décentralisation française - Jean-Marie Pontier

La décentralisation française

Évolutions et perspectives

N° de réf. 9782275047607

En stock, expédié sous 24h

24,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Les collectivités territoriales (ou locales) ont fait l'objet depuis quelques années de réformes, importantes et incessantes : loi de réforme des collectivités territoriales (RCT) de 2010, loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) en 2014, loi relative à la délimitation des régions (2015), loi portant nouvelle organisation de la République (NOTRe) de 2015, sans compter les nombreux textes qui, tout en ne portant pas directement sur les collectivités territoriales, les concernent cependant par leurs effets, notamment financiers (par exemple la loi sur la transition énergétique). Le Code général des collectivités territoriales (CGCT) est l'un de ces codes qui connaissent chaque année une « inflation » caractérisée du fait de l'adjonction permanente de nouvelles dispositions.
Pourquoi toutes ces lois ? Depuis des années, le discours officiel consiste à dire que les structures de ces collectivités, mais aussi leurs finances, sont inadaptées. A-t-on pris le bon chemin pour réformer nos collectivités territoriales ? Où en est-on ? Quelle est la signification de toutes ces dispositions ? Qui fait quoi, et qui doit faire quoi ? Avec quels moyens ?
Le présent ouvrage entend faire le point sur toutes ces questions, en présentant l'ensemble du droit applicable sous une forme synthétique, mais en proposant également une réflexion sur les évolutions en cours pour mieux les comprendre.
Il constitue une approche originale du droit des collectivités territoriales françaises en montrant que la décentralisation telle qu'elle a été conçue en France présente des particularités marquées par rapport aux autres pays.
Cet ouvrage pourra utilement servir aux étudiants, notamment ceux qui préparent des concours incluant les collectivités territoriales à leur programme, aux élus locaux qui, quelquefois, peuvent légitimement se sentir un peu dépassés, mais aussi à tous les citoyens qui cherchent à comprendre les institutions pour mieux exercer leurs droits.

Jean-Marie Pontier a été directeur de l'École doctorale et du Centre de recherches administratives à l'université Paul Cézanne, professeur à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-04760-7
Titre La décentralisation française
Sous-titre Évolutions et perspectives
Numéro d'édition 1
Date de parution 04/2016
Nombre de pages 184
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Pontier
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Systèmes
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...