La décentralisation portuaire : réformes, acteurs, territoires

Sous la direction de Jean Debrie et Valérie Lavaud-Letilleul

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 20/01/2010
  • : 9782296110946
220 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage traite de la phase récente de décentralisation des ports d'intérêt national initiée en France par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Il vise à décrypter cette réforme institutionnelle en appréhendant ses logiques, ses modalités d'application et ses conséquences sur l'organisation des ports français. Le passage du principe de blocs de compétences à celui d'appels à projet concurrentiels entre collectivités a constitué une rupture dans les politiques françaises de décentralisation, engendrant des configurations variées (régionale, départementale ou mixte) pour la reprise des ports. L'objectif de cet ouvrage, fruit d'une recherche collective menée par des géographes et des économistes, est de clarifier ces nouveaux systèmes d'acteurs et les problématiques de territoires associées. En partant d'une comparaison introductive entre les politiques de décentralisation portuaire au Canada et en France, sont ensuite appréhendées les compétences et les pratiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les recompositions territoriales qui, du national à la relation ville-port, émergent de ces nouveaux arbitrages.

Jean Debrie est chargé de recherche à l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS. Unité Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail). Ses travaux récents s 'inscrivent dans une analyse géographique de l'action publique en appréhendant plus particulièrement l'interaction entre les espaces institutionnels et les pratiques fonctionnelles des opérateurs du transport.
Valérie Lavaud-Letilleul est maître de conférences en géographie-aménagement à l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3. Elle est membre du laboratoire de recherche FRE 3027 Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement et membre associée de l'unité SPLOTT de lINRETS. Ses travaux portent sur l'aménagement portuaire durable et la conciliation des intérêts du transport, des habitants et de l'environnement dans une logique de gestion intégrée des zones côtières.
Ont également participé à l'ouvrage Marie Douet et Emmanuel Gambet (CETE de l'ouest-MEEDDM), Élisabeth Gouvernal (INRETS-SPLOTT) et Brian Slack (Université de Concordia-Montréal).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-11094-6
EAN 9782296110946
Titre La décentralisation portuaire : réformes, acteurs, territoires
Sous-titre Sous la direction de Jean Debrie et Valérie Lavaud-Letilleul
Date de parution 20/01/2010
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Debrie
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...