Résumé
Face aux nombreux défis que rencontre le continent africain dans le transport aérien, la CEA, à la demande de ses États membres, s'est engagée à contribuer à la transformation de ce secteur. Cette transformation a consisté en l'adoption d'un cadre juridique annonciateur d'une ère nouvelle pour le transport aérien en Afrique : la Déclaration de Yamoussoukro relative à une nouvelle politique aéronautique africaine en 1988. Cette déclaration a été suivie 11 ans plus tard par la Décision relative à la mise en oeuvre de la Déclaration de Yamoussoukro concernant la libéralisation de l'accès aux marchés du transport aérien en Afrique.
Depuis l'adoption de ces deux textes fondamentaux, de nombreux pays et organisations régionales et sous-régionales s'attèlent non sans peine à leur mise en oeuvre.
Cet ouvrage retrace les efforts qui ont été faits dans ce cadre. Il tente aussi de faire l'évaluation des progrès et l'identification des défis qui restent à relever pour que le transport aérien puisse contribuer effectivement au développement économique et social et à l'intégration de l'Afrique.
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) est l'une des cinq commissions économiques régionales du système des Nations unies. Son siège est Addis Abeba (Éthiopie). De vocation pluridisciplinaire, elle a pour mission de sou-tenir le développement économique et social de ses 53 États membres, d'encourager l'intégration économique régionale et de promouvoir la coopération internationale au profit du développement de /Afrique.
Sous la direction de Hakim Ben Hammouda.
Préface de K.Y. Amoako.