La décision juridictionnelle

Introduction à la théorie et à l'empirie du droit
39,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'étude de la décision juridictionnelle, longtemps apanage de la seule glose doctrinale, s'ouvre aujourd'hui aux perspectives interdisciplinaires de la psychologie comportementale, de l'analyse empirique, de la théorie des jeux et même de la linguistique.
Le présent ouvrage explore de manière stimulante les éclairages apportés par cet ambitieux programme de recherche théorisant et documentant l'influence de l'idéologie, du genre et des biais cognitifs dans la production des décisions de justice. Le rôle, souvent négligé, de facteurs tels que la charge de travail, la dynamique contentieuse, les considérations stratégiques et les interactions entre juges, États, législateurs et justiciables y est examiné en profondeur tant au niveau national que supranational. L'ouvrage aborde en outre la dimension rhétorique du discours judiciaire à l'aune des enseignements des sciences du langage sur les causes de l'indétermination des règles et des preuves juridiques.
La décision juridictionnelle offre une analyse multidisciplinaire et multifactorielle captivante de l'acte de juger qui redéfinit notre vision de la fonction judiciaire et interroge les conceptions de neutralité, d'impartialité et de séparation des pouvoirs tenues pour acquises. Que vous soyez un professionnel du droit, un chercheur passionné ou un lecteur soucieux de comprendre la complexité de la justice, cet ouvrage élargira vos horizons et stimulera votre réflexion.

Arthur Dyevre est professeur à la KU Leuven et directeur du Centre for Legal Theory and Empirical Jurisprudence.

EAN 9782247233281
ISBN 978-2-247-23328-1
Date de parution 02/05/2024
Nombres de pages 268
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arthur Dyevre
Editeur Dalloz
Collection Méthodes du droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
La décision juridictionnelle - Arthur Dyevre | Lgdj.fr
La décision juridictionnelle
39,00 €