Retour à la liste
La déductibilité des charges financières en droit fiscal français des entreprises - Noah Gaoua

La déductibilité des charges financières en droit fiscal français des entreprises

Un système favorable à l'optimisation fiscale et financière, mais inefficace face aux abus

N° de réf. 9782336303673

Expédié sous 6 à 10 jours

44,00 €
Résumé
Le choix pour une entreprise de se financer par l'emprunt plutôt que par les capitaux propres s'explique généralement par la possibilité de déduire les intérêts, et donc, de réduire l'impôt dû. Néanmoins, certaines sociétés sont tentées d'augmenter de manière abusive leurs charges financières au détriment du Trésor public. C'est la raison principale pour laquelle la loi a posé des limites à la déductibilité des charges financières.

Nous avons alors hérité d'un arsenal complexe. Il comprend des limites générales que sont la théorie de l'abus de droit ainsi que l'acte anormal de gestion, d'autres plus spécifiques, relative à la sous-capitalisation des sociétés, aux comptes courants d'associés ou encore, à la lutte contre l'évasion fiscale internationale. Toutefois, à l'exception de l'amendement Charasse, cet arsenal ne permet pas de protéger efficacement les recettes de l'État.

Finalement, ce travail nous amène à prendre de la hauteur par rapport à ces mécanismes ainsi qu'à les analyser comme un ensemble de mesures prises sans véritable logique, qui tente de concilier, en vain, la liberté de gestion des entreprises avec la sauvegarde des recettes de l'État. Notre analyse aboutit à constater l'absence de politique fiscale globale dans la lutte contre les abus en la matière.

Préface de Mirko Hayat.
Après avoir obtenu son premier et second cycle avec mention à l'université de Paris II Panthéon Assas, Noah Gaoua a réalisé son troisième cycle et obtenu le titre de docteur en droit à l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne. Il est également diplômé d'HEC Paris. Actuellement, il est fiscaliste au sein d'une organisation internationale, l'International bureau of fiscal documentation (IBFD) à Amsterdam. Il a auparavant été fiscaliste au sein d'un grand groupe Français.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-30367-3
Titre La déductibilité des charges financières en droit fiscal français des entreprises
Sous-titre Un système favorable à l'optimisation fiscale et financière, mais inefficace face aux abus
Date de parution 12/2013
Nombre de pages 438
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Noah Gaoua
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Entreprises et management
Thème Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...