La dématérialisation des actes du procès civil Nouveauté

Prix Ozenne de l'Académie de législation

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

75,00 €
560 pages
Résumé

Résumé

Nouvelle Bibliothèque de Thèses

La révolution numérique a fait son entrée dans le procès civil.
Traditionnellement attachés au papier, les actes du procès évoluent vers un nouveau support, électronique. La dématérialisation des actes n'est pas sans incidence sur le déroulement du procès. Elle soulève des difficultés nouvelles, relatives à son étendue et ses apports au sein du procès civil.
La première partie du raisonnement consiste à présenter le déploiement des actes dématérialisés. Elle tend à examiner l'étendue de la dématérialisation, à la fois quant à la place qu'elle occupe et aux fonctions qu'elle remplit. Les échanges d'actes sur support immatériel sont croissants au sein du procès civil. Si les supports papier et électronique coexistent toujours, le XXIe siècle représente une période de transition vers la prééminence du support électronique. Le déploiement amène aussi à préciser les fonctions attribuées à la dématérialisation. Celle-ci doit assurer le respect du formalisme des actes et garantir l'efficacité de la procédure. De ces missions vont découler des enjeux pour le procès.
La seconde partie du raisonnement concerne ainsi les enjeux de la dématérialisation. Elle met en lumière les apports des actes dématérialisés au procès. Ces derniers améliorent le respect des principes fondamentaux. Ils favorisent la connaissance de la jurisprudence, facilitent l'accès au juge et renforcent les droits de la défense ou encore le délai raisonnable.
Les nombreux apports de la dématérialisation au procès ne doivent toutefois pas occulter ses dangers potentiels. Celle-ci doit être encadrée pour éviter les dérives qu'elle est susceptible d'engendrer. L'encadrement de la dématérialisation traduit une vision renouvelée du procès civil. Il permet d'envisager l'accompagnement des actes rédigés sur support électronique, à travers l'acceptation de certaines mutations bénéfiques au procès.

Préface de Marc Nicod.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20626-1
EAN 9782247206261
Titre La dématérialisation des actes du procès civil
Sous-titre Prix Ozenne de l'Académie de législation
Date de parution 21/04/2021
Nombre de pages 560
Numéro de série 202
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie Dochy
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...