La démocratie à l'epreuve du régionalisme en Afrique noire

25,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le présent ouvrage fait le bilan analytique des expériences africaines du multipartisme amorcé à l'entrée de la décennie 1990. Il relate les dominances événementielles des révolutions démocratiques en Afrique subsaharienne. Les grandes tendances de cette période résident dans les conférences nationales, l'adoption de constitutions démocratiques et des élections comme mode de dévolution du pouvoir.

L'ouvrage met surtout en exergue l'élément identitaire qui va sérieusement miner les expériences démocratiques en Afrique noire. En effet, la substitution de modes politiques démocratiques au monopartisme va se heurter aux chocs identitaires se cristallisant dans le régionalisme. Résultat de manipulations politiciennes ou d'une gestation ratée des nations africaines, le régionalisme va faire dégénérer la démocratisation de l'Afrique noire en des pratiques « ethnicistes » où l'expression du suffrage prend souvent des colorations tribalistes ou régionalistes au lieu de refléter l'adhésion à des projets de société pertinents.

Né à Lomé (Togo), le Pr Essè Amouzou est directeur des études doctorales en sociologie du développement à la faculté de lettres et sciences humaines de l'Université de Lomé et consultant d'organisations internationales.

EAN 9782336002675
ISBN 978-2-336-00267-5
Date de parution 31/01/2013
Nombres de pages 216
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Essè Amouzou
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
La démocratie à l'epreuve du régionalisme en Afrique noire - Essè Amouzou | Lgdj.fr
La démocratie à l'epreuve du régionalisme en Afrique noire
25,00 €