Retour à la liste

La démocratie de proximité

Bilan et perspectives de la loi du 27 février 2002, dix ans après

N° de réf. 9782701318141

Expédié sous 6 à 10 jours

29,90 €
Résumé
La démocratie de proximité consiste à rapprocher les citoyens avec le pouvoir territorial. Elle est la médiation administrative qui permet une meilleure représentation et des services publies plus efficients.

En 2002, le législateur a décidé de nommer une loi ainsi. A l'occasion du dixième anniversaire du texte, le professeur Gilles J. Guglielmi et Julien Martin ont organisé un colloque sur la question. Cet ouvrage reprend l'ensemble des contributions du colloque. permettant de bénéficier des points de vue de juristes reconnus en droit des collectivités territoriales et de faire ainsi le bilan de la loi du 2 février 2002.

Pour questionner ce bilan et ouvrir le texte de 2002 vers de nouvelles perspectives, le professeur Guglielmi et Julien Martin ont réuni d'autres contributeurs autour de l'approfondissement de la décentralisation qu'a permis cette loi. Aussi bien sur le plan des institutions que sur le plan des compétences, il apparaît que cette loi a eu des influences non négligeables sur des questions variées, depuis les finances publiques jusqu'aux pouvoirs de police, en passant par l'intercommunalité, les expérimentations de compétences ou la consultation dans les services publics locaux.

L'ouvrage se conclut par un retour sur une expérience pratique : les initiatives de démocratie de proximité menées par la commune de Gruissan (lude). Dans un entretien, les responsables politiques et administratifs de la commune tracent eux aussi le bilan et les perspectives d'une notion toujours d'actualité.

Gilles J. Guglielmi est professeur de droit public à l'université Panthéon Assas (Paris 2) où il enseigne le droit du service public et des contrats publics. Il est directeur du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales.
Julien Martin est maître de conférences en droit public à l'université Paris Descartes (Paris 5), où il enseigne notamment le droit institutionnel local au sein du Master 2 administration des collectivités territoriales. Il intervient également dans le Master 2 Juriste consultant des collectivités territoriales de l'université Panthéon Assas (Paris 2).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1814-1
Titre La démocratie de proximité
Sous-titre Bilan et perspectives de la loi du 27 février 2002, dix ans après
Date de parution 05/2013
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi, Julien Martin
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault /
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  En cours de chargement...