La démocratie en un clic ?

Réflexions autour de la notion d'e-démocratie

Expédié sous 6 à 10 jours

13,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 25/06/2010
  • : 978-2-296-12015-0
130 pages
Résumé

Résumé

L'avènement d'une démocratie électronique apporte avec elle son lot d'innovations. Vote électronique, blogs, forums de discussion... Internet change notre façon de communiquer et de nous exprimer. Il offre, ce faisant, de nouveaux outils à la démocratie.

Le citoyen s'en saisit pour accroître sa participation. Les élus l'utilisent pour renforcer leur communication. Le juriste, conformément à son office, s'efforce d'accompagner et de réguler ces évolutions. Avec quel bonheur ?

Le droit actuel offre-t-il un cadre adapté à l'avènement d'une démocratie électronique ? Les concepts de citoyenneté, de droits fondamentaux ou encore de participation doivent-ils être réévalués à l'ère numérique ? L'Internet lui-même est-il démocratique ?

Autant de questions décisives auxquelles les auteurs, universitaires, juristes et politistes, répondent avec la rigueur de l'analyse juridique et les outils éprouvés de la science politique.



Enseignants-chercheurs en droit public, Olivier Le Bot et Jordane Arlettaz sont respectivement Professeur et Maître de conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-12015-0
EAN 9782296120150
Titre La démocratie en un clic ?
Sous-titre Réflexions autour de la notion d'e-démocratie
Date de parution 25/06/2010
Nombre de pages 130
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Le Bot, Jordane Arlettaz
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...