La démocratie participative

Histoire et généalogie

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
  • : La Découverte
  • : Recherches
  • : 03/2011
  • : 978-2-7071-5720-1
288 pages
Résumé

Résumé

Aujourd'hui, la démocratie participative s'institutionnalise dans la durée, faisant apparaître de nouveaux acteurs, de nouvelles légitimités, de nouveaux objets dans l'implication de « citoyens ordinaires » à la prise de décision publique. Cependant, si l'idée de participation est au moins aussi ancienne que l'histoire des démocraties modernes, l'étude de sa dimension diachronique restait à faire. D'où l'intérêt de cet ouvrage réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, qui proposent, dans une perspective comparative, un regard historique organisé en trois temps.
La première partie interroge la généalogie des catégories utilisées par les acteurs et par les observateurs. La deuxième met en regard la France et les États-Unis, dans une période charnière de réformes progressistes - la fin du XIXe et le début du XXe siècle -, qui voit se mettre en place les premiers éléments de l'État-providence et s'expérimenter de nouvelles formes de participation. Enfin, la troisième partie retrace les relations qui se nouent entre les sciences ou l'université et le reste de la société, et la façon dont la question de la participation citoyenne a été posée dans ce contexte. Une réflexion sur le temps long débouchant sur des propositions politiques et normatives pour les débats du présent.

Sous la direction de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer.
Marie-Hélène Bacqué est professeure de sociologie et d'urbanisme à l'université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense, et directrice du laboratoire Mosaïques-LAVUE.
Yves Sintomer est professeur à l'université de Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA et chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel.
Avec des contributions de Carole Biewener, Claire Carriou, Paula Cossart, Hélène Hatzfeld Samuel Hayat, Brice Laurent, William Keith Rémy Lefebvre, Kevin Mattson, Catherine Neveu Dominique Pestre, André Rubiào.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5720-1
Titre La démocratie participative
Sous-titre Histoire et généalogie
Date de parution 03/2011
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Hélène Bacqué, Yves Sintomer
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Recherches
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-7071-5720-1
Format Papier
  Loading...