La démocratie participative : enjeux et réalités

(France, Brésil, Chine, Suisse, Union européenne)
29,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Contesté depuis son origine, le modèle de la démocratie représentative est en crise depuis 1945. L'élévation des niveaux d'éducation dans un nombre croissant de pays, favorisant la prise de conscience des enjeux politiques, engendre une contestation de plus en plus vive des prérogatives des gouvernants.

C'est pour répondre à ces critiques que le concept de «démocratie participative» a été forgé. Il décrit la tentative, expérimentée dans beaucoup d'États, de trouver une voie médiane entre la démocratie représentative et la démocratie directe.

La démocratie participative est-elle vraiment cette voie médiane qu'elle prétend être, ou n'est-elle qu'un leurre destiné à redorer le blason de la démocratie représentative ? Quel bilan peut-on dresser de l'étendue et de l'efficacité de ses réalisations ?

Le choix a été fait de mettre l'accent sur la France et le Brésil, avec un rappel inévitable du modèle suisse, une interrogation sur la situation dans le droit de l'Union européenne, et une ouverture plus inédite - signe des temps - sur le cas de la Chine.

Sous la direction de Gilles Lebreton.

EAN 9782336007199
ISBN 978-2-336-00719-9
Date de parution 19/04/2013
Nombres de pages 268
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Lebreton
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
La démocratie participative : enjeux et réalités - Gilles Lebreton | Lgdj.fr
La démocratie participative : enjeux et réalités
29,00 €