La déontologie policière

Version sélectionnée : Livre papier Ebook

Plus que deux exemplaires !

19,50 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Si toute profession impose des devoirs à ceux qui l'exercent, ces devoirs sont d'autant plus impérieux que la profession considérée est placée au coeur et sous le symbole des fonctions régaliennes de l'État. Depuis le 1er janvier 2014, date d'entrée en vigueur du nouveau Code de déontologie commun aux deux principales forces de sécurité intérieure, policiers et gendarmes inscrivent leurs nobles et exigeantes missions dans le respect de principes républicains dont le renouvellement traduit la grandeur et les servitudes du service public moderne.
En une trentaine d'articles, ce nouveau code décrit la science des devoirs devant irriguer l'action quotidienne de ceux qui sont l'auxiliaire et le bras armé de la justice : la probité, la dignité, l'impartialité, le discernement, la loyauté, le dévouement, l'honneur, le respect d'autrui, et bien d'autres encore.
En un exposé clair, rigoureux, objectif, actualisé, enrichi de très nombreux exemples issus notamment de décisions du Défenseur des droits, de la Cour européenne des droits de l'Homme et des juridictions administratives et judiciaires, cet ouvrage offre des repères solides à tous ceux - professionnels, étudiants, citoyens - qui ambitionnent de maîtriser cette matière qui conditionne la relation de confiance entre les forces de l'ordre et la population.
Unique ouvrage entièrement dédié au nouveau Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale, ce guide pratique et théorique constitue une référence incontournable pour tous les praticiens de la sécurité intérieure et les candidats aux concours administratifs d'accès à ces professions.

Emmanuel Dupic
Magistrat, est conseiller juridique et judiciaire du directeur général de la gendarmerie nationale. Ancien auditeur de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, il est Maître de conférences à Sciences Po Paris et enseignant à l'université Panthéon-Assas. Il est l'un des rédacteurs du Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

Frédéric Debove
Maître de conférences des universités, est enseignant associé à l'École nationale de la magistrature. Il collabore régulièrement avec l'École nationale supérieure de la police et l'École des officiers de la gendarmerie nationale.
Il est également rapporteur auprès de la mission Déontologie de la sécurité du Défenseur des droits.

EAN 9782297045063
ISBN 978-2-297-04506-3
Date de parution 06/05/2014
Nombres de pages 144
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Dupic, Frédéric Debove
Editeur Gualino
Collection Hors collection
Thème Droit > Déontologie
Format Papier
La déontologie policière - Emmanuel Dupic - Frédéric Debove | Lgdj.fr
La déontologie policière
19,50 €