La désignation des gouvernants

Sous la direction de Jean-Philippe Derosier

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
326 pages
Résumé

Résumé

Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en oeuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d'un thème spécifique et d'actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s'explique par l'intérêt d'associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques.

Le 2e Forum a eu lieu les 17 et 18 juin 2016, sur La désignation des gouvernants. Il inclut la désignation des Chefs d'État, de façon élective ou non, la désignation des Chefs de Gouvernement et celle des membres de ce dernier, l'élection des assemblées qui ont un impact sur la composition des Gouvernements. Les démocraties modernes sont régulièrement confrontés à un renouvellement de leurs gouvernants. Le débat récurrent sur les primaires, qu'elles concernent les prochaines élections présidentielles ou les élections locales, le déroulement passé ou proche d'élections dans de nombreux pays (États-Unis, France, Allemagne, peut-être Italie, Royaume-Uni, Turquie, etc.) marquent toute l'actualité de ce sujet. Une confrontation des règles et de leurs applications dans divers pays commande de s'arrêter sur trois de ses aspects : la présélection, soit la désignation de candidats ; le choix, soit la désignation proprement dite ; le contrôle, soit la garantie d'une désignation réelle et non faussée.

Les rapporteurs :
ALLEMAGNE : Ute Mager
BELGIQUE : Marc Verdussen
COLOMBIE : Luisa Fernando Garcia Lopez
ESPAGNE : Juan José Ruiz Ruiz
FRANCE : Ariane Vidal-Naquet et Jean-Philippe Derosier
GRÈCE : Giulia Aravantinou Leonidi
ISRAÈL : Suzie Navot
ITALIE : Stefano Ceccanti, Salvatore Curreri et Gianluca Passarelli
LUXEMBOURG : Philippe Poirier et Luc Heuschling
MEXIQUE : Francisco Tortolero Cervantes
POLOGNE : Katarzyna Kubuj
UNION EUROPÉENNE : Laetitia Guilloud-Colliat
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-2797-2
Titre La désignation des gouvernants
Sous-titre Sous la direction de Jean-Philippe Derosier
Date de parution 06/2017
Nombre de pages 326
Numéro de série 2
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Philippe Derosier
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Les Cahiers du ForInCIP
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...