La détermination des peines en droit international pénal

Préface de Bernadette Aubert et Laurence Leturmy

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
63,00 €
836 pages
Résumé

Résumé

Fréquemment, l'analyse du droit des peines internationales se fonde sur les droits internes dès lors que la peine est un attribut fondamental de l'État souverain. Cet attachement est problématique lorsqu'il conduit à présenter les peines internationales comme un moyen au service d'un droit, nécessaires mais sans réflexion préalable sur les caractères qu'elles doivent revêtir en droit international pénal.

Étudiée dans une double perspective, normative et judiciaire, la détermination des peines internationales procède de choix complexes. L'ouvrage ambitionne de donner de la rationalité, suggère que le droit international pénal tende vers plus d'autonomie et se déconnecte autant que possible des conceptions internes du droit de punir.

Préface de Bernadette Aubert, Maître de conférences à l'Université de Poitiers et de Laurence Leturmy, Professeur à l'Université de Poitiers.
Pierre Jouette est Maître de conférences à la Faculté de Droit de Poitiers. Docteur en Droit privé et Sciences criminelles, il est membre de l'équipe de recherche l'ISCRim'. Il enseigne le droit pénal et le droit pénal européen et international, domaine sur lequel portent ses recherches.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-590-0
EAN 9782849345900
Titre La détermination des peines en droit international pénal
Sous-titre Préface de Bernadette Aubert et Laurence Leturmy
Date de parution 26/08/2021
Nombre de pages 836
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Jouette
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Bibliothèque des thèses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...