- Résumé
-
Résumé
Crise, fardeau, faillite, poison... La dette est un sujet anxiogène et clivant. Pour certains, elle est à redouter et pourquoi pas à interdire. Pour d'autres, il suffirait au contraire de la monétiser ou de l'annuler complètement.
En mettant en perspective le mécanisme de l'endettement, les caractéristiques de la dette en France et les principaux questionnements qu'elle suscite, ce livre permet une prise de recul pédagogique et éclairante sur cet enjeu majeur de l'économie post-Covid.
Car la dette publique n'est ni un poison ni une potion magique et il ne s'agit ni de l'interdire ni de l'annuler. Il a été possible de vivre avec depuis près de cinquante ans, et ce sera encore le cas demain grâce à des ajustements pragmatiques et des politiques économiques innovantes et souples.
Bertrand Blancheton est agrégé des universités, professeur de Sciences économiques à l'université de Bordeaux, dont il dirige l'UFR Économie, gestion et AES. Président de l'agence de développement économique TISD, il est également membre du comité scientifique de la Mission historique de la Banque de France et du CHEFF à l'IGPDE au ministère de l'Économie. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-10-083271-2 EAN 9782100832712 Titre La dette publique Sous-titre Ses mécanismes, ses enjeux, ses controverses Date de parution 21/09/2022 Nombre de pages 208 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Bertrand Blancheton Editeur / Collection / Sous-collection Dunod Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux Format Papier