La dictature, une antithèse de la démocratie ?

20 idées reçues sur les régimes autoritaires

Plus que deux exemplaires !

13,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Si la démocratie est « le pire système à l’exception de tous les autres », c’est que cet « Autre » doit être un véritable enfer. Or, qu’en est-il vraiment ? La dictature est-elle vraiment l’opposé de la démocratie, ou plutôt son proche cousin ? Alors que les régimes autoritaires se libéralisent, les démocraties s’autocratisent, et les frontières se brouillent, dessinant une zone de convergence et une nouvelle fin de l’histoire, la démocratie illibérale.
Aussi confortable intellectuellement que puisse être la distinction entre un « Nous » démocratique et civilisé face à un « Autre » ­autoritaire et barbare, les fondements d’un tel discours ne ­résistent ni à l’examen critique ni à l’épreuve des faits.
Au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines du droit, des relations inter­nationales ou encore de l’économie, l’auteure nous invite à refuser le discours manichéen dominant pour questionner, en miroir, le ­fonctionnement de nos démocraties libérales.

Politiste et juriste, Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS/CNRS).

EAN 9791031806563
ISBN 979-10-318-0656-3
Numéro d’édition 2
Date de parution 15/02/2024
Nombres de pages 240
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eugénie Mérieau
Editeur Le Cavalier Bleu
Collection Poche
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
La dictature, une antithèse de la démocratie ? - Eugénie Mérieau | Lgdj.fr
La dictature, une antithèse de la démocratie ?
13,00 €