La différenciation des produits

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10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Economie
  • : 11/2006
  • : 978-2-7071-5000-4
120 pages
Résumé

Résumé

Après avoir présenté les raisons pour lesquelles les entreprises différencient leurs produits, cet ouvrage étudie les formes de différenciation le plus souvent considérées par les économistes industriels: la différenciation horizontale, correspondant à la concurrence spatiale, et la différenciation verticale, correspondant à la différenciation par la qualité. Un chapitre étudie aussi l'action combinée de la différenciation des produits et de l'existence simultanée d'effets de réseau. Le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré à l'étude de la concurrence monopolistique. Il s'agit d'une forme composite de concurrence, combinant à la fois l'idée de concurrence pure et celle de pouvoir de marché propre à la concurrence imparfaite (monopole, oligopole). Les développements récents de la microéconomie de la différenciation ne sont pas aisément accessibles au profane. L'auteur en présente ici une introduction pédagogique, illustrée par des études de cas.

Jean Gabszewicz, économiste, est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et spécialiste de renommée internationale dans les domaines de l'économie mathématique, de la concurrence imparfaite et de l'économie industrielle. Il est l'auteur du Repères sur la « concurrence imparfaite ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5000-4
Titre La différenciation des produits
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 120
Numéro de série 470
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Gabszewicz
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Economie
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire Economie > Autres ouvrages
ISBN10 2-7071-5000-2
Format Papier

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