La difficile cohabitation Etats-nations / Europe

Expédié sous 6 à 10 jours

21,01 €
196 pages
Résumé

Résumé

Les liens qui relient les nations à l'Union européenne sont d'ordres politique, économique, juridique, culturel et philosophique. Les politiques ne peuvent plus gouverner sans une coordination avec leurs voisins et leurs domaines de compétence sont limités en raison du contexte d'interdépendance économique et d'évolution environnementale.

Si l'Union européenne exerce une force d'attraction, elle exerce dans le même temps une force de répulsion. Certaines formes de mécontentement populaire mettent en question l'unité de la construction européenne, notamment en période de crise.

Se pose ainsi la question de la cohabitation entre les 27 États membres de l'UE et l'UE elle-même. Cette question se pose sur le plan spatial (jusqu'où l'UE s'étendra ? ou finira-t-elle par se réduire ?), temporel (sera-t-elle durable ?), politique (qu'adviendront les souverainetés nationales ?) et social (les populations sont-elles prêtent à adopter une « nationalité » européenne ?). Ce ne sont pas tant les réponses à ces questions qui priment mais le simple fait de se demander où en est le projet européen sous cet angle d'analyse.

Jeanne Riva, docteur en droit public, expert des politiques européennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-29207-6
EAN 9782336292076
Titre La difficile cohabitation Etats-nations / Europe
Date de parution 23/01/2013
Nombre de pages 196
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jeanne Riva
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Intelligence stratégique et géostratégie
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...