Retour à la liste
La dimension environnementale de l'action extérieure de l'Union européenne ? - Josiane Auvret-Finck

La dimension environnementale de l'action extérieure de l'Union européenne ?

Colloque, Nice 6-7 avril 2017

N° de réf. 9782233008978

En stock, expédié sous 24h

44,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Depuis le début des années 90, on a assisté à une montée en puissance des préoccupations environnementales dans l'action extérieure de la Communauté/Union européenne. L'aggravation et la globalisation des menaces qui pèsent sur l'environnement ont conduit l'UE à s'engager en faveur de la préservation de ce « bien mondial ». Ainsi, elle a pris une part active dans l'élaboration du droit international de l'environnement. Mais le spectre de son implication est beaucoup plus large puisque la préservation de l'environnement est prégnante dans de multiples aspects de son action extérieure. Pour autant, l'UE développe-t-elle une action extérieure cohérente et efficace en matière d'environnement ?

Promoteurs de la coopération internationale et disposant d'un solide patrimoine juridique relatif aux questions environnementales, l'UE et ses Etats sont a priori bien placés pour contribuer au respect de l'environnement dans la sphère externe. Mais qu'apportent-ils effectivement au droit international ? Comment se fait la conciliation entre les impératifs liés à l'environnement et les intérêts de la partie européenne ?

Par ailleurs, l'articulation entre le volet externe et interne mérite d'être cernée. Dans quelle mesure la coopération internationale favorise-t-elle l'intégration des exigences environnementales dans l'ensemble des politiques et actions de l'UE ?

L'intensification des engagements ou initiatives externes de l'Union portant à titre principal ou accessoire sur l'environnement interroge, en outre, sur la place de l'UE dans les relations multilatérales institutionnalisées. Son insertion y est-elle satisfaisante eu égard à ses compétences et à sa contribution au renforcement de l'effectivité du droit international dans le domaine en cause ?

Ces quelques problématiques, entre autres, ont donné lieu à une réflexion centrée successivement sur « l'empreinte de la dimension environnementale en matière de gouvernance », « la place de l'environnement dans la politique commerciale commune et la coopération au développement » et « l'action internationale de l'UE visant à relever des défis planétaires ou régionaux ».

Sous la direction de Josiane Auvret-Finck.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00897-8
Titre La dimension environnementale de l'action extérieure de l'Union européenne ?
Sous-titre Colloque, Nice 6-7 avril 2017
Date de parution 12/2018
Nombre de pages 420
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Josiane Auvret-Finck
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement, Université de Nice-Sophia Antipolis
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...