Retour à la liste
La dimension humaine de l'intelligence économique - Pierre Achard

La dimension humaine de l'intelligence économique

N° de réf. 9782746210899

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
Résumé
Le temps est venu de sortir l'intelligence économique du cadre conceptuel pour répondre aux véritables préoccupations des décideurs. Cette transition ne peut se faire sans une volonté affichée des dirigeants et un engagement ferme des veilleurs. Tout au long de cet ouvrage, « l'intelligence » est assimilée à une fonction créatrice mettant en présence des individus impliqués et interdépendants.

Cet ouvrage met l'accent sur le décloisonnement, l'échange et le partage de l'information. Il situe le veilleur dans sa gestion de l'information, sa création de valeur, sa quête d'objectivité, son attitude face à la dissonance, son besoin d'appartenance et le risque d'exclusion.

La dimension humaine de l'intelligence économique se veut une ouverture pour rapprocher les créateurs de valeur dans l'entreprise. Cet ouvrage propose aux veilleurs des recettes simples pour rester en phase avec les préoccupations des décideurs et comprendre enfin que l'on ne suit pas de la même façon une entreprise en décroissance et celle en forte expansion.

Ce livre démontre que le meilleur système d'intelligence économique à mettre en place est celui qui répond aux préoccupations réelles des dirigeants.

Docteur en médecine, Pierre Achard a exercé des responsabilités liées à la recherche externe et à l'intelligence économique. Il est ancien administrateur de l'Association française pour la promotion de l'intelligence économique.
L'adaptation de la méthodologie de l'intelligence économique à l'homme lui a permis de fonder un concept novateur : la co-prospective© qui repose sur la prise en compte et l'analyse simultanée de l'environnement, de l'entreprise et des collaborateurs pour créer un sens et de la valeur par l'engagement et les objectifs convenus entre les différents acteurs.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7462-1089-9
Titre La dimension humaine de l'intelligence économique
Date de parution 02/2005
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Achard
Editeur / Collection / Sous-collection Hermès / Finance - gestion - management
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Systèmes d'information
ISBN10 2-7462-1089-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...