La dimension sociale du droit international privé

Cours général
19,27 €
Non disponible actuellement

Ce cours apporte la cohérence au pluralisme des méthodes, dans une perspective qui tient compte des intérêts de la société. Les règles de conflit de lois sont présentées dans une nouvelle structure, exhaustive, permettant de définir la place des règles unilatérales et bilatérales et des lois de police et d'y intégrer le droit de l'Union européenne. On distinguera ainsi entre les règles attributives, matérielles et réceptives de conflit de lois.

Le lecteur emportera le message que les « mécanismes », la « proximité », l' « harmonie des solutions », la « coopération » et tant d'autres « techniques » en droit international privé doivent être remplies d'une idée de justice sans laquelle elles n'ont pas de mérite. Cette justice met en valeur l'identité et la protection de la personne à travers les ordres juridiques. Le regard sur cette idée sera le meilleur guide dans l'étude des règles et des méthodes du droit international privé.

Andreas Rucher, professeur honoraire de l'Université de Genève, a été membre de la délégation suisse à plusieurs sessions diplomatiques de la Conférence de La Haye de droit international privé et président de la commission relative à la Convention sur les accords d'élection de for lors de la vingtième session ; membre de la commission d'experts pour la codification du droit international privé suisse. Il est membre de l'Institut de droit international.

EAN 9789004209176
ISBN 978-90-04-20917-6
Date de parution 20/04/2011
Nombres de pages 552
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Andreas Bucher
Editeur Martinus Nijhoff
Collection Académie de Droit International de La Haye
Sous-collection Poche
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
La dimension sociale du droit international privé - Andreas Bucher | Lgdj.fr
La dimension sociale du droit international privé
19,27 €