La diplomatie climatique

Les enjeux d'un régime international du climat

Non disponible actuellement

20,29 €
  • : Pedone
  • : 10/2010
  • : 978-2-233-00603-5
378 pages
Résumé

Résumé

En décembre 2009 à Copenhague, 40 000 personnes et 125 chefs de gouvernement se penchaient au chevet d'une planête malade. Il s'agissait pour la communauté internationale de définir un régime international pour lutter contre les changements climatiques.
Le Protocole de Kyoto, adopté en 1997 n'avait qu'un niveau d'ambition limitée en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ; il n'impose de réduction chiffrés qu'aux seuls pays industrialisés qui l'ont ratifié, et cela pour une période expirant en 2012. Ni les Etats-Unis ni les grands pays émergents n'ont souscrit d'obligations de réduction de leurs émissions au titre du Protocole de Kyoto.
L'« Accord » négocié à Copenhague au sein d'un petit groupe de Chefs d'Etats n'a pu être adopté dans le cadre onusien et les négociations se poursuivent dans la perspective des conférences du Mexique (fin 2010) et de l'Afrique du Sud (fin 2011). Face aux impératifs économiques et de compétitivité internationale, ces négociations dessinent un régime international du climat profondément renouvelé.
La « diplomatie climatique » parviendra-t-elle à relever ce défi sans précédent ? Ecrit à deux mains par un praticien et une scientifique, cet ouvrage permettra à tous ses lecteurs de mieux comprendre les enjeux des négociations actuelles et avenir, ainsi que les perspectives qu'elles ouvrent pour la gouvernance internationale de l'environnement à l'approche du Sommet « Rio+20 ».

Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche au CNRS, dirige le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires à Aix-en-Provence (UMR 6201 CNRS-Université Paul Cézanne Aix-Marseille III). Auteur de Quel droit pour l'environnement ? (Hachette, 2008), elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et publié un grand nombre d'articles scientifiques dans le champ du droit international et européen de l'environnement. Elle co-dirige le master 2 de Droit international et européen de l'environnement à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.
Matthieu Wemaëre, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, exerce ses activités en droit international, européen et national de l'environnement depuis plus de quinze ans. Il est Chercheur associé à 17DDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) qu'il représente à Bruxelles auprès des institutions européennes, et est chargé d'enseignements à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00603-5
EAN 9782233006035
Titre La diplomatie climatique
Sous-titre Les enjeux d'un régime international du climat
Date de parution 10/2010
Nombre de pages 378
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sandrine Maljean-Dubois, Matthieu Wemaëre
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...