La diplomatie économique à l'épreuve de nouveaux défis

23,49 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La scène, les acteurs, la logique des relations internationales ne cessent de connaître des évolutions spectaculaires, parfois sans précédent. Face au nombre et à la complexité des défis qu'entraîne ce bouleversement, il est urgent pour le diplomate de revoir sa praxis, en particulier sur le terrain économique.

Conduire une diplomatie économique efficiente nécessite, entre autres, une bonne dose de zeste stratégique qui pourrait être tiré de la démarche empruntée par l'intelligence économique. Veille, analyse, sécurisation, lobbying, influence, expertise, diaspora... etc. ; les enjeux sont suffisamment graves et pressants pour ne pas cultiver davantage le réflexe, l'attitude et l'action stratégiques.

Sans prétendre être une panacée, les outils proposés pourraient valablement contribuer à améliorer le rendement du travail diplomatique.

Essimi Dangezana est diplomate (ministre plénipotentiaire hors échelle du Cameroun), riche d'une expérience de plus de vingt ans glanée aussi bien dans son pays qu'à l'international. S'inspirant du vécu, des insuffisances de la profession, ainsi que de l'expertise en stratégie et intelligence économiques acquise à l'École de guerre économique de Paris, elle partage quelques suggestions.

EAN 9782140292651
ISBN 978-2-14-029265-1
Date de parution 20/03/2023
Nombres de pages 208
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Essimi Dangezana
Editeur L'Harmattan
Collection Relations internationales du monde contemporain
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
La diplomatie économique à l'épreuve de nouveaux défis - Essimi Dangezana | Lgdj.fr
La diplomatie économique à l'épreuve de nouveaux défis
23,49 €