[EBOOK] La direction juridique de demain

Vers un nouveau paradigme du droit dans l'entreprise

Téléchargeable

Disponible au format PDF

  • : LGDJ
  • : Forum
  • : 25/03/2014
  • : 9782275044262 (PDF) - 9782275044279 (epub)

PDF/epub ? En savoir +

Fermer
  • Le format PDF est standard et lisible sur tous les terminaux.
  • Le format EPUB est spécialement conçu pour la lecture d’ebook avec une taille de texte qui s’adapte pour un confort de lecture optimal.
Ordinateur
  • Sous Windows, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Adobe Digital Editions
  • Sous Mac OS, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Ibooks
Tablette et Smartphone
  • Sous Android, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Aldiko
  • Sous iPhone et iPad, les formats PDF, Epub2 et epub Fixed-layout sont consultables avec Ibooks
Liseuse
  • Le Format PDF est compatible avec toutes les liseuses, vous pouvez transférer vos ebooks au format PDF sur vos liseuses via un câble USB.
    Pour une liseuse Kindle, vous pouvez aussi transférer vos ebooks via e-mail comme décrit ici
  • Le format Epub2 est compatible avec toutes les liseuses sauf Kindle
Formats disponibles
19,99 €
Résumé

Résumé

Cela faisait maintenant une vingtaine d'années que le processus était engagé. La crise n'a fait qu'accélérer le phénomène. Quel phénomène ? « Lamue » des directions juridiques des grandes entreprises. Cet ouvrage s'interroge sur le changement de paradigme du droit dans l'économie et de ses conséquences tant en termes de compétitivité des entreprises qu'en termes d'évolution dumétier de juriste d'entreprise ou d'avocat d'affaires. Il appréhende et considère le droit comme un outil stratégique et opérationnel au service de la performance et de la pérennité de la personne morale.
Dans ce nouveau paradigme analysé, le juriste ne doit plus seulement connaître et maîtriser le droit, il doit parfaitement bien comprendre le métier et le secteur de son entreprise, son modèle économique, ses impératifs financiers, ses enjeux concurrentiels, environnementaux ou géopolitiques. Des questions s'imposent donc sur la formation initiale et la formation continue afin que le juriste puisse suivre et vivre cette évolution structurelle mais également culturelle et sociétale. Le juriste n'est plus l'expert technique travaillant seul. Il doit sortir de son bureau pour interagir avec de multiples parties prenantes internes et externes et coordonner des projets de plus en plus complexes. La posture même du juriste est à repenser.
Cet ouvrage incite le juriste à réfléchir sur la réalité et surtout l'utilité de son expertise dans une conception nouvelle qui veut que le pouvoir n'est plus dans le savoir, mais dans la capacité à partager ce savoir. Désormais, la recherche de performance est le quotidien des directions juridiques qui doivent apprendre à piloter un budget et démontrer leur valeur ajoutée tout en assurant d'être à la fois « business partner » et « gardien du temple ».

Olivier CHADUTEAU, associé fondateur du cabinet Day One, est expert judiciaire près la cour d'appel de Paris en « stratégie et politique générale d'entreprise ». Il enseigne à l'École de Droit de Sciences Po sur la « Gestion de projet juridique » et intervient sur l'organisation des cabinets d'avocats et des directions juridiques, audit ou « compliance » dans les entreprises en France et à l'international.
Caractéristiques
EAN 9782275044262
Titre [EBOOK] La direction juridique de demain
Sous-titre Vers un nouveau paradigme du droit dans l'entreprise
Date de parution 25/03/2014
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Chaduteau
Editeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Forum
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Ebook

Consulter aussi

  Loading...