La disponibilité du statut personnel et familial

Préface Anne Leborgne

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
40,00 €
562 pages
Résumé

Résumé

Ce n'est traditionnellement pas sous l'angle de sa disponibilité que le statut personnel et familial est étudié, mais par le prisme du principe d'indisponibilité de l'état des personnes qui a longtemps déterminé les orientations du droit régissant les situations internes, tout comme les orientations du droit international privé. Néanmoins la libéralisation du droit des personnes et de la famille ne cesse de progresser, au point que l'on peut se poser la question d'un renversement du principe et de l'exception. Mesurée dans un premier temps, la disponibilité du statut personnel et familial a été renforcée avec l'entrée en vigueur de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle qui a notamment déjudiciarisé le processus de changement de prénom ainsi que le divorce par consentement mutuel, et « démédicalisé » la procédure de changement de la mention du sexe à l'état civil. Il est ainsi devenu possible d'envisager le statut personnel et familial comme un objet disponible à certains égards. Par ailleurs, la Cour EDH et le droit de l'UE ont une influence considérable sur le droit des personnes et de la famille, y compris sur le droit de la filiation. Dans un nombre non négligeable de circonstances, le contrôle de proportionnalité et l'essor d'un principe de reconnaissance des situations de fait, ou de droit, permettent aux individus de se soustraire volontairement aux règles qui avaient vocation à leur être appliquées. L'ordre public et l'impérativité du droit national en sont fragilisés, le tourisme législatif favorisé. Il en résulte l'impression que la disponibilité du statut personnel et familial est elle-même un objet de droit, que les individus peuvent efficacement revendiquer dans certaines circonstances. Ces rouages sont d'autant plus problématiques qu'il semble difficile de les réguler. Seule une coopération au niveau supranational, au demeurant délicate à mettre en oeuvre, pourrait contribuer à en contenir efficacement les effets.

Aurélie Musso est Docteur en droit. Sa thèse a été récompensée par le Premier prix de thèse de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1181-2
EAN 9782731411812
Titre La disponibilité du statut personnel et familial
Sous-titre Préface Anne Leborgne
Date de parution 12/11/2020
Nombre de pages 562
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aurélie Musso
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...