La diversité des usages en mer et sur le littoral saisie par le droit

Actes du colloque de Brest 20 et 21 octobre 2022
34,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les espaces maritimes et littoraux sont le lieu d'activités traditionnelles nombreuses, comme le transport maritime, la pêche, l'aquaculture, le tourisme. Ils connaissent également le développement de nouvelles activités, comme les énergies renouvelables en mer ou de nouvelles formes de loisir. La diversité de ces usages en mer et sur le littoral entraîne des tensions entre les activités, les intérêts, les populations et souvent des conflits d'usage. Le contexte politique et juridique est complexe puisqu'il faut allier les objectifs de la croissance bleue et les exigences de protection de l'environnement marin. Si les politiques publiques en la matière sont de mieux en mieux formalisées par les pouvoirs publics, le droit applicable aux activités et aux espaces maritimes et littoraux est constitué de principes et de règles anciens, parfois bien établis, mais est aussi régulièrement complété de nouveaux régimes juridiques, notamment dans le domaine de l'environnement. La réflexion portée par cet ouvrage interroge la pertinence, la cohérence et l'amélioration des réglementations, les objectifs et les instruments de partage et d'accès aux espaces, la gouvernance et les solutions de régulation en amont, et les moyens juridictionnels de résolution des conflits.

Cet ouvrage restitue les actes du colloque qui s'est tenu à l'Université de Bretagne occidentale les 20 et 21 octobre 2022. Il est publié sous la direction de Nicolas Boillet et Gaëlle Guéguen-Hallouêt, professeurs de droit public à l'Université de Bretagne occidentale et membres de l'UMR AMURE 6308 (UBO, IFREMER, CNRS, IRD).
L'Unité Mixte de Recherche AMURE constitue l'un des principaux centres français et européens de recherche et de formation par la recherche sur les enjeux des politiques publiques relatives à l'aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux. Son activité, conduite dans une perspective interdisciplinaire en sciences de la mer, s'inscrit dans la dynamique scientifique d'excellence portée par l'Institut Universitaire Européen de la Mcr et l'Ecole Universitaire de Recherche ISblue. Le laboratoire rassemblant 90 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, droit public, droit privé, histoire du droit, sociologie, anthropologie, science politique et sciences de gestion. Le champ des recherches conduites au sein de l'UMR se définit comme l'analyse et l'évaluation économique et juridique des politiques publiques et des institutions dans les domaines du développement des territoires et des activités maritimes, de l'exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins et côtiers.

Sous la direction de Nicolas Boillet et Gaëlle Guéguen-Hallouët.

EAN 9782233010629
ISBN 978-2-233-01062-9
Date de parution 04/04/2024
Nombres de pages 240
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gaëlle Gueguen-Hallouët, Nicolas Boillet
Editeur Pedone
Collection UMR AMURE - Centre de Droit et d'Economie de la Mer
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
La diversité des usages en mer et sur le littoral saisie par le droit | Lgdj.fr
La diversité des usages en mer et sur le littoral saisie par le droit
34,00 €