La face cachée de l'économie

Néolibéralisme et criminalités

Expédié sous 3 à 6 jours

21,01 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : 08/2019
  • : 978-2-13-081532-7
302 pages
Résumé

Résumé

Quelles sont les frontières entre économies légale et criminelle ? Quels sont les territoires de la criminalité ? Comment évoluent-ils dans un contexte mondial de massification des flux de marchandises, d'hommes et de capitaux ? Peut-on lutter contre le trafic de stupéfiants tout en intégrant sa valeur ajoutée dans le Produit intérieur brut ? Les politiques de prohibition doivent-elles être évaluées à la seule aune d'une analyse coûts-bénéfices ?

Oligarques russes, économie au noir, entreprises mafieuses, corruption et criminalité en col blanc : cet ouvrage dévoile les facettes les plus sombres de l'économie mondialisée, et révèle combien les sphères légale et illégale sont poreuses mais aussi à quel point le discours économique dominant, axé sur la toute-puissance du marché, banalise, voire favorise le développement des pratiques criminelles.

Clotilde Champeyrache est maître de conférences en économie à l'université Paris 8 et enseigne également au CNAM. Spécialiste de l'infiltration mafieuse dans l'économie légale, elle est notamment l'auteur chez CNRS Éditions de Sociétés du crime, Un tour du monde des mafias (2011) et Quand la mafia se légalise. Pour une approche économique institutionnaliste (2016).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-081532-7
EAN 9782130815327
Titre La face cachée de l'économie
Sous-titre Néolibéralisme et criminalités
Date de parution 08/2019
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clotilde Champeyrache
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...