
La face cachée des magasins d'usine
Mutations, dérives et enjeux du déstockage
- Auteur : Frédéric Willems
- Editeur : L'Harmattan
- Parution : 14/01/2010
- EAN : 9782296106871
- 360 pages
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Avec le développement des factory outlet centers en France, la banalisation des ventes de déstockage est en marche. Pourquoi ?
A l'origine de la mutation des magasins d'usine, la législation française. L'instauration d'un droit spécial par la loi Raffarin a conduit à la dénaturation des ventes directes en favorisant une activité commerciale éloignée de toute logique industrielle. Des centres commerciaux à l'architecture soignée, spécialisés dans le déstockage de marques, remplacent désormais les entrepôts de fabricants ouverts à la vente au public. A partir de l'analyse économique, l'auteur propose de clarifier la situation juridique des nouveaux centres de déstockage de marques. Il met en évidence le besoin de revenir à des règles de droit général pour le commerce, à l'exemple du droit de l'urbanisme et des ventes promotionnelles. L'ouvrage apporte des réponses concrètes pour une meilleure transparence du marché.
« L'auteur dispose d'une connaissance du terrain qui lui permet de viser juste. »
Xavier Lagarde - Professeur agrégé des facultés de droit, Avocat à la Cour.
Préface de Xavier Lagarde.
Frédéric Willems, Docteur en droit, est responsable des affaires économiques de la Fédération Nationale de l'Habillement.
Cet ouvrage reprend ses travaux universitaires sur « la mutation des magasins d'usine et le droit français » et différents articles publiés depuis la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.
A l'origine de la mutation des magasins d'usine, la législation française. L'instauration d'un droit spécial par la loi Raffarin a conduit à la dénaturation des ventes directes en favorisant une activité commerciale éloignée de toute logique industrielle. Des centres commerciaux à l'architecture soignée, spécialisés dans le déstockage de marques, remplacent désormais les entrepôts de fabricants ouverts à la vente au public. A partir de l'analyse économique, l'auteur propose de clarifier la situation juridique des nouveaux centres de déstockage de marques. Il met en évidence le besoin de revenir à des règles de droit général pour le commerce, à l'exemple du droit de l'urbanisme et des ventes promotionnelles. L'ouvrage apporte des réponses concrètes pour une meilleure transparence du marché.
« L'auteur dispose d'une connaissance du terrain qui lui permet de viser juste. »
Xavier Lagarde - Professeur agrégé des facultés de droit, Avocat à la Cour.
Préface de Xavier Lagarde.
Frédéric Willems, Docteur en droit, est responsable des affaires économiques de la Fédération Nationale de l'Habillement.
Cet ouvrage reprend ses travaux universitaires sur « la mutation des magasins d'usine et le droit français » et différents articles publiés depuis la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.
EAN | 9782296106871 |
ISBN | 978-2-296-10687-1 |
Date de parution | 14/01/2010 |
Nombres de pages | 360 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Frédéric Willems |
Editeur | L'Harmattan |
Thème | Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution |