Retour à la liste
La faillite de la France - Nicolas Delecourt, Antoine Michon

La faillite de la France

Les chiffres de la France ramenés à l'échelle de nos budgets personnels

N° de réf. 9782840014485

Expédié sous 2 à 5 jours

14,50 €
Résumé
Et si, pour mieux comprendre l'ampleur des déficits de la France, nous ramenions la situation de l'État à celle d'un foyer français ?

Le budget de la France, ainsi expliqué, équivaut aux finances d'un particulier qui gagne 2 214 euros par mois, en dépense 2 660 et cumule 160 560 euros de dettes.

Beaucoup plus parlants que les sommes astronomiques largement médiatisées (1 100 milliards d'euros de dettes publiques selon le Rapport Pébereau, 2 000 milliards selon le ministre des Finances), ces chiffres deviennent, de cette façon, parfaitement compréhensibles.

Ramenant la gestion de l'État à l'échelle d'un foyer, ce livre permet à chacun de se faire une idée précise de la situation financière réelle de la France.

Les auteurs montrent que la « maison France » vit au-dessus de ses moyens, abuse du crédit et planque ses déficits. Ils la comparent aussi aux maisons voisines du village mondial. Constat : la « maison France » perd de sa superbe. Elle est maintenant classée au vingtième rang des nations développées !

Cependant rien n'est encore perdu : la France dispose toujours d'atouts et de trésors cachés. Bien que lézardée, la « maison France» peut encore être restaurée. Cet essai étonnant le prouve, chiffres explicites à l'appui !

Antoine Michon est banquier et Nicolas Delecourt est journaliste. L'un et l'autre attachent beaucoup d'importance à une « vulgarisation intelligente » de l'Économie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84001-448-5
Titre La faillite de la France
Sous-titre Les chiffres de la France ramenés à l'échelle de nos budgets personnels
Date de parution 02/2006
Nombre de pages 142
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Delecourt, Antoine Michon
Editeur / Collection / Sous-collection Maxima - Laurent du Mesnil Editeur /
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Autres ouvrages
Thème secondaire Économie > Économétrie
ISBN10 2-84001-448-3
Format Papier
  En cours de chargement...