Retour à la liste
La faveur et le droit - Gilles J. Guglielmi

La faveur et le droit

Sous la direction de Gilles J. Gugliemi

N° de réf. 9782130577676

  • Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • ISBN : 978-2-13-057767-6
  • 412 pages - Parution : 11/2009

Expédié sous 2 à 5 jours

29,50 €
Résumé
Les manifestations de faveur, qualifiées ou non de corruption, sont présentes dans les sociétés contemporaines, aussi bien dans les États des pays en développement ou émergents que dans les démocraties occidentales.
Vingt-et-un auteurs de tous pays et toutes disciplines montrent ici, non seulement que la faveur n'est pas étrangère au monde du droit, mais encore qu'elle est bel et bien présente au coeur même de l'ordre juridique, voire qu'elle constitue un élément indispensable à son fonctionnement. Ils mettent en évidence que la faveur, malgré son caractère subversif, peut être appréhendée de quatre façons par le droit, qui alternativement l'ignore, la prohibe, l'engendre et même l'organise. La notion de faveur constitue ainsi un excellent analyseur pour mettre au jour certaines déterminations qui commandent le fonctionnement social. Sa persistance dans les sociétés contemporaines montre alors les limites de l'égalité sous-jacente à la logique démocratique et d'une impersonnalité inhérente au modèle bureaucratique.
L'ambivalence du rapport que la faveur entretient avec le droit révèle donc ses facettes contradictoires : élément de déstabilisation sociale et politique par les inégalités qu'elle génère et les rancoeurs qu'elle suscite, elle peut être aussi un élément de pacification sociale et politique.

Gilles J. Guglielmi est professeur de droit public à l'Université Paris-II (Panthéon-Assas). Il a notamment publié en tant qu'auteur, en direction ou en collaboration : Droit du service public (Montchrestien, 2007), L'esprit de corps, démocratie et espace public (PUE, 2005), Histoire et Service public (PUF, 2004).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-057767-6
Titre La faveur et le droit
Sous-titre Sous la direction de Gilles J. Gugliemi
Date de parution 11/2009
Nombre de pages 412
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. /
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-13-057767-9
Format Papier
  En cours de chargement...