La fin de l'impunité

"Pour une révolution juridique et judiciaire contre les violences faites aux femmes"
  • Auteur : Isabelle Rome
  • Editeur : Stock
  • Parution : 07/02/2024
  • EAN : 9782234096677
  • 196 pages

Plus que deux exemplaires !

19,50 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

« Jamais je ne me suis accommodée des violences faites aux femmes, jamais je ne m'en accommoderai. J'ai commencé à écrire ce livre dès le lendemain de mon départ du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Pour que rien ne s'arrête et pour continuer le combat, tant la réalité demeure indigne de notre civilisation. Dans notre pays, une femme meurt tous les trois jours en moyenne sous les coups de son conjoint.

Si le mouvement #Metoo a révélé l'existence de multiples faits de viols et violences sexuelles, il n'a cependant, à ce jour, aucun impact sur la punition du viol. En France, sept plaintes sur dix sont classées sans suite.

Nous n'atteindrons l'égalité réelle entre les femmes et les hommes qu'en ayant l'audace de mener une révolution juridique et judiciaire contre les violences faites aux femmes ».

Dans ce livre percutant qui mêle témoignage et analyse, Isabelle Rome dresse un état des lieux implacable. Elle propose aussi des mesures concrètes et ambitieuses, telles que l'inscription de la notion de féminicide dans la loi ou l'introduction du non-consentement dans la définition du viol.

Isabelle Rome a été magistrate, puis haute fonctionnaire et enfin ministre chargée de l'égalité femmes-hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Elle exerce actuellement comme première présidente de chambre à la cour d'appel de Versailles.

EAN 9782234096677
ISBN 978-2-234-09667-7
Date de parution 07/02/2024
Nombres de pages 196
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Rome
Editeur Stock
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
La fin de l'impunité - Isabelle Rome | Lgdj.fr
La fin de l'impunité
19,50 €