La finance islamique

Aspects critiques de la finance conventionnelle

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • : L'Harmattan
  • : L'esprit économique
  • : Le monde en questions
  • : 17/05/2021
  • : 978-2-343-23074-0
184 pages
Résumé

Résumé

Qu'est cette finance islamique dont on parle beaucoup sans vraiment toujours savoir ce dont il s'agit ? Est-ce une finance d'un genre nouveau ou peut-on la rattacher à la finance classique ? Au-delà de la finance, n'illustre-t-elle pas une éthique particulière bien éloignée de la morale des affaires en vigueur en Occident ? Comment, enfin, cette éthique islamique dessine-t-elle les techniques spécifiques de la finance islamique ? C'est, notamment, à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage.

La finance islamique appartient, en premier lieu, à la famille des finances éthiques qui méritent un développement important, d'abord du fait du mouvement que l'on observe aujourd'hui, ensuite pour décrire un cadre général dans lequel entre, on le verra, la finance islamique.

La finance islamique est un système, élaboré à partir de principes moraux universels, qui connaît un grand essor en Asie et, désormais, en Occident. Elle est une composante de la finance éthique : une finance qui n'obéit pas à la seule loi du profit mais qui répond à des critères tels que le développement durable, l'environnement et la gouvernance.

L'ouvrage se propose de décrypter cette finance islamique. À partir d'une analyse juridique solide, il présente ses principaux mécanismes et les enjeux sur un plan aussi bien théorique que pratique, sans oublier les défis qu'elle doit relever. Illustré de nombreux schémas, ce livre est un manuel de référence pour l'ingénierie financière islamique.

Asma Sghaier est docteure en finance, diplômée de l'Université du sud Toulon-Var, France. L'auteur a exercé plusieurs fonctions dans le cadre de son activité. Elle est actuellement membre du Laboratoire de Recherche en Technologie d'information, Gouvernance et Entrepreneuriat (LARTIGE, FSEG de Sfax). Elle a publié de nombreux articles de recherche dans les domaines de finance et de l'économie. Elle est membre de comités éditoriaux et rapporteur pour de nombreuses revues scientifiques. Elle est chargée d'enseignement à l'institut des hautes études commerciales à Université de Sousse (Tunisie).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-23074-0
EAN 9782343230740
Titre La finance islamique
Sous-titre Aspects critiques de la finance conventionnelle
Date de parution 17/05/2021
Nombre de pages 184
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Asma Sghaier
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / L'esprit économique / Le monde en questions
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...