La finance islamique face au droit français

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
252 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage aborde deux systèmes juridiques - musulman et français -, de manière parallèle. Par souci de clarté, chaque type de contrat de la finance islamique sera traité dans un chapitre à part. Il sera traité non seulement d'un point de vue juridique, mais également d'un point de vue pratique. Contrairement à toutes idées reçues, le droit français n'est pas en contrariété totale avec la pratique de la finance islamique. À l'heure actuelle, l'application de celle-ci est possible, sans pour autant qu'il soit nécessaire de légiférer dans certains de ses aspects.

L'aspect critique n'a pas été négligé. Le dysfonctionnement constaté des institutions de la finance islamique pèse de tout son poids sur l'évolution de cette discipline. À ce titre, les auteurs s'interrogent sur les fondements scientifiques de cette matière, qui n'est plus nouvelle : ses paradigmes, ses théories, ainsi que sa place dans les sciences sociales.

Chihab Mohammed Himeur est avocat au Barreau de Paris. Docteur en sciences politiques à l'Université Paris II Panthéon-Assas et chargé d'enseignement à l'Université Paris-Est Créteil, il est l'auteur de l'ouvrage Le paradoxe de l'islamisation et de la sécularisation dans le Maroc contemporain (L'Harmattan, 2008), ainsi que de nombreux articles sur la vie politique et constitutionnelle marocaine.
Nedra Abdelmoumen est Docteur en droit des affaires à l'université Paris I- Panthéon Sorbonne et avocat au Barreau de Tunis.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05160-4
EAN 9782343051604
Titre La finance islamique face au droit français
Date de parution 25/02/2015
Nombre de pages 252
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nedra Abdelmoumen, Chihab Mohammed Himeur
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit, Société et Risque
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...