Retour à la liste
La fiscalité de l'assurance vie - Philippe Baillot, Jean-François Piraud

La fiscalité de l'assurance vie

Préface de Henri de Castries

N° de réf. 9782247052813

Expédié sous 6 à 10 jours

- Livraison à 0.01€

69,00 €
Résumé
L'assurance vie répond parfaitement à de multiples besoins (protection de la famille, épargne en vue d'un projet, préparation de la retraite, transmission de patrimoine...). Aussi est-elle devenue, de loin, le placement préféré des Français. Elle recueille plus de 70 % de leur épargne financière.
Ce succès jamais démenti s'explique également par les qualités financières des produits actuels : souplesse des versements et des rachats, transparence de gestion, performance des rendements, assorties d'une fiscalité particulièrement attractive. Cette dernière constitue aujourd'hui le premier argument de vente des contrats d'assurance vie. Une parfaite maîtrise de cette fiscalité est donc un impératif pour les professionnels de l'assurance et les gestionnaires de patrimoine en contact avec la clientèle mais aussi pour les concepteurs de produits vie.
Centrée sur l'assurance vie individuelle et les contrats de capitalisation, cette 4e édition, entièrement actualisée, présente - à l'aide de multiples exemples pratiques et propositions d'optimisation patrimoniale -, les dernières évolutions législatives (à l'image du PERP, de la loi TEPA, ...) et jurisprudentielles. Elle explore avec pédagogie leur environnement juridique et fiscal au titre de leur souscription, de leur détention (y compris les modalités d'assujettissement à l'ISF, jusqu'au jeu du bouclier fiscal) et, naturellement, de leur transmission.

Avec la participation de Joël Contréras.
Philippe Baillot, docteur en droit, chargé d'enseignement aux universités de Paris II Panthéon-Assas et Paris Dauphine, est directeur de Bred Banque Privée. Il est l'auteur de divers ouvrages et monographies consacrés à la fiscalité des assurances de personnes et à la gestion de patrimoine.
Jean-François Piraud, DESS de gestion de patrimoine, est directeur de Rothschild Belgique, après avoir exercé ses fonctions au sein de la direction de l'ingénierie patrimonial du groupe Rothschild a Cie à Paris. Il enseigne à l'IUP Banque Assurance de Caen ainsi qu'à l'Université de Paris Dauphine.
Joël Contréras, DESS de fiscalité personnelle, est ingénieur patrimonial chez Rothschild Et Cie Banque. Précédemment, il a occupé des fonctions de fiscaliste et ingénieur patrimonial chez BNP Paribas et de rédacteur à
Investir.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-05281-3
Titre La fiscalité de l'assurance vie
Sous-titre Préface de Henri de Castries
Numéro d'édition 4
Date de parution 03/2008
Nombre de pages 448
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Baillot, Jean-François Piraud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Fondamentaux de l'Assurance
Thème Droit > Droit des assurances
Thème secondaire Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Défiscalisation et optimisation fiscale
ISBN10 2-247-05281-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...