La fiscalité, le levier pour l'émergence des pays africains de la zone franc

Le cas du Cameroun

Expédié sous 6 à 10 jours

37,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : 17/12/2015
  • : 978-2-343-07658-4
348 pages
Résumé

Résumé

Le Cameroun, comme beaucoup d'autres pays de la zone franc, s'est engagé depuis 2009 dans un projet d'émergence économique. La plus haute autorité de l'État, le président Paul Biya, a décidé d'en faire « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité » à l'horizon 2035.

Compte tenu des contraintes que les accords de coopération et/ou de partenariat font peser sur les politiques économiques des pays africains de la zone franc, la fiscalité est appelée à jouer un rôle inédit, en tant que levier pour impulser leurs projets d'émergence économique.

La réflexion de l'auteur, consacrée au cas du Cameroun, situé au milieu du tableau de l'Afrique émergente, peut, à quelque chose près, être transposée aux autres pays de la zone qui, comme lui, appliquent les recettes des mêmes experts du FMI et de la Banque mondiale, et pour la plupart, une fiscalité d'inspiration française.

Elle part d'un diagnostic du système d'imposition et de la politique fiscale camerounais avant le début de la mise en oeuvre du document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE). Elle passe en revue les mesures fiscales et autres mesures en rapport avec la fiscalité prises depuis le 1er janvier 2010. Elle propose, enfin, les chantiers fiscaux à engager pour contribuer efficacement à l'atteinte, par le Cameroun, de son objectif d'émergence et de consolidation de la démocratie en 2035.

Préface de Gérard Pekassa Ndam, postface d'Edouard Akame Mfoumou.
Alain Symphorien Ndzana Biloa est titulaire d'une licence en droit public et du diplôme d'inspecteur des régies financières, obtenus respectivement à l'université de Yaoundé-ll en 1993 et à l'ENAM en 2001. Inspecteur principal des impôts, il a occupé les fonctions d'inspecteur-vérificateur pendant dix ans à la DGI du Cameroun. Après avoir exercé au centre spécialisé des impôts de Wouri II à Douala et à la brigade provinciale de contrôle du littoral I (août 2001-mars 2004), il a servi en qualité de chef d'équipe de contrôle des entreprises industrielles à la division des grandes entreprises d'avril 2004 à février 2010. Le 2 février 2011, il a été nommé directeur des affaires générales au ministère de la Promotion de la femme et de la Famille.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07658-4
EAN 9782343076584
Titre La fiscalité, le levier pour l'émergence des pays africains de la zone franc
Sous-titre Le cas du Cameroun
Date de parution 17/12/2015
Nombre de pages 348
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Symphorien Ndzana Biloa
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines
Thème Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...