- Résumé
-
Résumé
Il n'y a pas de plus grand péril que le chômage parmi ceux de notre monde moderne. Mais les États et les politiques qui les dirigent ont beau le traiter politiquement, socialement et économiquement, le chômage perdure et obsède.
Les sociétés ont régulièrement rejeté les individus hors du travail. Le vagabondage, la mendicité, la misère, la pauvreté et aujourd'hui la précarité ont forcément un lien avec le « non-travail », première approximation du chômage.
Sa dépendance avec les systèmes économiques est évidente, mais son rapport à l'histoire permet d'expliquer sa diversité.
Aujourd'hui, la création d'un revenu garanti et le droit à la mobilité professionnelle de la force de travail constituent des pistes de résolution de ce problème.
Cette étape décisive sur le chemin de la transformation des sociétés capitalistes avancées imprime au développement historique de nos sociétés une rupture qualitative sans précédent en mettant en question le rapport salarial.
Historien, Yves Zoberman est un ancien diplomate, spécialiste des relations internationales, ancien maître de conférences à Sciences Po Paris. Il a fait de nombreuses conférences sur le chômage dans l'histoire.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84398-786-1 EAN 9782843987861 Titre La folle histoire du chômage Date de parution 14/06/2023 Nombre de pages 94 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Yves Zoberman Editeur / Collection / Sous-collection Apogée / Ateliers populaires de philosophie Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales Format Papier