Retour à la liste
La fonction publique européenne en perspective - Marie-Hélène Pradines, Jean-Luc Feugier

La fonction publique européenne en perspective

N° de réf. 9782110092717

Expédié sous 2 à 5 jours

16,00 €
Résumé
Quelque 60 000 fonctionnaires et agents des institutions européennes oeuvrent, au quotidien, à la préparation et à la mise en oeuvre des décisions visant à construire une Union au service de ses 28 États membres. Ce travail considérable implique des compétences multiples, des connaissances linguistiques diversifiées, une éthique exemplaire, autant d'exigences supposant des modes de recrutement rigoureux mais aussi des conditions pécuniaires et des parcours de carrière motivants. Confrontée au défi des élargissements successifs comme à des contraintes budgétaires croissantes, la fonction publique européenne doit aussi veiller à garantir dans ses rangs l'équilibre des nationalités.

S'inscrivant dans un cadre stable mais sans être figé comme l'illustrent les deux réformes statutaires de 2004 et de 2013, cette fonction publique dont les personnels sont régis, selon les cas, par le statut des fonctionnaires européens ou par le régime applicable aux autres agents de l'UE, est mal connue du grand public. Unique par son exhaustivité, cet ouvrage la présente sous ses différents aspects : historique, statutaire, financier, organisationnel et démographique. Il intéressera donc à la fois les spécialistes de l'administration publique, les étudiants travaillant sur les questions européennes à commencer par ceux qui souhaitent rejoindre les institutions de l'Union, mais aussi tous ceux et celles qui veulent comprendre comment l'Europe se construit et fonctionne au jour le jour.

Jean-Luc Feugier est administrateur principal à la Direction générale des ressources humaines et de la sécurité à la Commission européenne.
Marie-Hélène Pradines est administrateur principal à la Direction générale des ressources humaines et de la sécurité de la Commission européenne. Durant les Commissions Barroso I et Barroso II, elle a été membre des cabinets de Jacques Barrot et de Maros Sef couic, vice-présidents de la Commission européenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-009271-7
Titre La fonction publique européenne en perspective
Date de parution 04/2015
Nombre de pages 382
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Hélène Pradines, Jean-Luc Feugier
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Réflexe Europe / Institutions & Politiques
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...