Retour à la liste
La France - Paul Bernard

La France

Etre ou ne pas être

N° de réf. 9782717852493

  • Editeur : Economica
  • ISBN : 978-2-7178-5249-3
  • 156 pages - Parution : 06/2006

Expédié sous 2 à 5 jours

14,00 €
Résumé
Face à la crise très grave que traverse la France, il ne sert à rien d'ajouter aux jérémiades concernant un déclin trop évident et aux critiques trop faciles sur les institutions publiques.
Les causes essentielles des maladies sociales et de la décadence des moeurs publiques tiennent aux comportements coupables de la classe politique qui a trahi l'esprit et les exigences de la République. La complicité des partis politiques et des médias a créé une caisse de résonance qui exaspère nos concitoyens et les éloigne de la chose publique.
L'essentiel, c'est la voie du redressement qui doit prendre appui sur les bases authentiques de la Constitution de 1958 et sur les forces de la France millénaire, c'est-à-dire la reconnaissance du peuple souverain, le rejet de l'archaïque hémiplégie droite-gauche et le retour à l'alternance républicaine ouverte aux programmes de gouvernement, jugés sur leur capacité à répondre aux défis concrets de notre pays (la gestion des finances publiques, l'emploi, le modèle social, l'immigration, l'éducation, la paix civile).
Ces propositions concrètes imposent la grande relève des dirigeants, la promotion de la France territoriale, l'encouragement des honnêtes citoyens, et le changement des comportements, conformé-ment à la vertu républicaine qui exige de la rigueur, de la loyauté, et du courage.
Etre ou ne pas être ? C'est aux Français de répondre au nom de la France !

Paul Bernard, provincial d'origine et de conviction, a consacré sa vie professionnelle au service de la République.
Au cours d'une longue expérience préfectorale, vécue dans des postes territoriaux, notamment comme préfet de deux départements et de quatre régions, Paul Bernard a enregistré les épreuves et les espérances de ses concitoyens. Les réalités humaines et locales ont inspiré directement ses réflexions civiques sur l'État, l'administration et la société contemporaine.
Il poursuit actuellement des missions nationales et internationales de coopération administrative pour la réforme de l'État.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5249-3
Titre La France
Sous-titre Etre ou ne pas être
Date de parution 06/2006
Nombre de pages 156
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Bernard
Editeur / Collection / Sous-collection Economica /
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Ouvrages généraux
ISBN10 2-7178-5249-2
Format Papier
  En cours de chargement...