La France et la Cour européenne des droits de l'homme

1998-2008: une décennie d'application du Protocole XI - La jurisprudence en 2007
82,01 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

En 2008, le colloque annuel du CREDHO, organisé conjointement avec l'lFDHBP, s'est déroulé sur deux journées. Un bilan a été tiré des dix années d'application du Protocole XI de la Convention européenne des droits de l'Homme, la seconde journée ayant été consacrée à la jurisprudence concernant la France en 2007. Pourquoi ce bilan? Ce Protocole a en effet marqué une étape essentielle dans l'évolution de la Cour de Strasbourg et du système de protection des droits de l'Homme en Europe, désormais entièrement judiciarisé. Le droit de recours individuel n'est plus subordonné à l'assentiment préalable de l'État mis en cause et s'exerce directement, sans passer par le filtre de la Commission.
Le Président Costa, juge à la Cour européenne des droits de l'Homme depuis l'entrée en vigueur du Protocole XI, était le mieux placé pour souligner l'emprise croissante du droit international sur les travaux de la Cour durant cette décennie. Les aspects essentiels de cette jurisprudence ont été présentés notamment en matière administrative et en matière pénale. L'exécution des arrêts par la France a été abordée de façon approfondie. Des éléments non juridiques, d'ordre sociologique ou psychologique, ont été abordés notamment par le président Genevois qui co-présidait les travaux sur la jurisprudence de l'année 2007. Ces éclairages ont donné l'occasion de mieux comprendre les ressorts d'une jurisprudence qui a connu une expansion considérable et qui est de plus en plus difficile à maîtriser. Le bilan des dix dernières années d'activité de la Cour a permis également de mieux évaluer la portée des arrêts rendus en 2007 sur des sujets très variés : entrée et éloignement des étrangers, défense de l'intérêt de l'enfant en matière d'éducation, équité de la procédure, liberté d'expression, sans oublier le statut des associations de défense de l'environnement. Les aspects les plus récents de la jurisprudence de Strasbourg et de son impact sur le système juridique français ont été mis en valeur et discutés. Le président Sauvé a brillamment analysé le texte publié quelques jours plus tôt relatif à la réforme du Conseil d'État et il a montré l'ampleur de l'influence et de la prise en compte de la jurisprudence élaborée à Strasbourg depuis de longues années.
Le bilan, parfois nuancé, dressé par les participants au colloque trouvera sa réelle utilité, s'il permet de corriger certains défauts, mais aussi de développer les acquis et les qualités du système de protection des droits de l'Homme en Europe.

Le CREDHO (Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire) a été créé par Paul TAVERNIER à la Faculté de droit de l'Université de Rouen en 1990, et en 1995 à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université de Paris XI). Il a pour objectif l'étude des droits de l'Homme et du droit humanitaire. Il organise régulièrement des colloques. En rapport avec le présent ouvrage, signalons aux éditions Bruylant : Quelle Europe pour les droits de l'Homme? La liste des autres publications du CREDHO figure à la fin de l'ouvrage.

EAN 9782802727330
ISBN 978-2-8027-2733-0
Date de parution 22/07/2009
Nombres de pages 410
Numéro du volume 15
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Tavernier
Editeur Bruylant
Collection CREDHO
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
Format Papier
La France et la Cour européenne des droits de l'homme - Paul Tavernier | Lgdj.fr
La France et la Cour européenne des droits de l'homme
82,01 €