La France, une identité démocratique

Les textes fondateurs

Expédié sous 3 à 6 jours

25,40 €
  • : Seuil
  • : Essais
  • : 03/2008
  • : 978-2-02-097600-8
460 pages
Résumé

Résumé

Depuis plusieurs mois, il se dit que l'identité française serait exclusivement nationale. Et depuis le 31 mai 2007, un ministère se consacre à l'Immigration, à l'Intégration, à l'Identité nationale et au Codéveloppement. Pourtant, c'est aussi une identité démocratique que la France s'est donnée au cours des siècles. Non pas exclusive de la nation, niais la nourrissant de ses valeurs politiques de liberté, de tolérance et de justice.
Voici une défense et illustration de la démocratie à la française, qui fait entendre la voix de ceux qui en ont été les inspirateurs ou les maîtres d'oeuvre : de Michelet à de Gaulle, d'Olympe de Gouges à Simone Weil, de Victor Hugo à Aragon, de Zola à Éluard, de Péguy à Jean Moulin, de Rousseau à Clemenceau, de Mauriac à Mendès France... Une plongée salutaire dans les textes fondateurs d'une identité aujourd'hui contestée.

Vincent Duclert est professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré une biographie monumentale au Capitaine Dreyfus (Fayard) et codirigé le Dictionnaire critique de la République (Flammarion).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-097600-8
Titre La France, une identité démocratique
Sous-titre Les textes fondateurs
Date de parution 03/2008
Nombre de pages 460
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Duclert
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / Essais
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...