La fraude et l'arbitrage

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

138,00 €
  • : Bruylant
  • : Arbitrage
  • : 02/03/2023
  • : 9782802772347
744 pages
Résumé

Résumé

> Droit international.

Le présent ouvrage porte sur la coexistence de la loi et de la fraude, notion qui pourrait, de prime abord, apparaître comme son antonyme. Les comportements frauduleux sont présents dans l’ensemble des domaines juridiques et la situation n’est aucunement différente en matière d’arbitrage. En effet, le climat concurrentiel issu des avantages liés à la favor arbitrandum peut créer un terrain d’autant plus propice à la fraude qu’on assiste à une multiplication d’acteurs de l’arbitrage motivés par d’autres finalités que la résolution régulière d’un différend. Pour bien identifier le risque de fraude, l’ouvrage s’intéresse à deux catégories de justiciables : d’un côté, ceux qui recourent à l’arbitrage dans le but de voir leur différend résolu de manière régulière, conformément à l’objectif du législateur, et de l’autre, ceux qui souhaitent le détourner de ce but. La seconde catégorie de justiciables ne devrait pas, en vertu du principe de favor arbitrandum, bénéficier d’un régime libéral identique à celui des premiers. Pourtant, l’interprétation qui est faite de ce principe peut entraîner des dérives en ce sens. Le traitement libéral dont profite l’arbitrage risque notamment d’attirer des justiciables qui ne sont pas forcément intègres.

Dans la perspective de démontrer que l’arbitrage n’est pas condamné à servir de potentiel instrument de fraude, cet ouvrage entreprend, dans une première partie, d’établir, à partir d’exemples tirés d’affaires symptomatiques, l’étude de différentes catégories de fraude propres à la matière d’arbitrage. Il importe, par la suite, de présenter les principaux acteurs de l’arbitrage susceptibles de proposer un remède à cette irrégularité. Dans la seconde partie, consacrée à l’identification des instruments de lutte contre les fraudes arbitrales, ce travail traite des efforts que les différents acteurs de l’arbitrage devront engager pour repérer et sanctionner les arbitrages frauduleux afin de soutenir la lutte contre les différentes fraudes arbitrales.

Ce livre s’adresse prioritairement aux chercheurs ainsi qu’aux praticiens de droit de l’arbitrage et du droit international privé.

Yagmur Hortoglu est docteure en droit privé et sciences criminelles et Assistant Professor in Law à l'Université nationale d'Irlande à Maynooth. Elle y enseigne le droit des contrats, le droit international privé et le droit de l'arbitrage. Elle occupe également le poste de présidente au Conseil académique de R.E.A. (Racial Equality for Arbitration Lawyers).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7234-7
EAN 9782802772347
Titre La fraude et l'arbitrage
Date de parution 02/03/2023
Nombre de pages 744
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yagmur Hortoglu
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Arbitrage
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Format Papier
  Loading...