- Résumé
-
Résumé
Longtemps abandonnée à la pratique policière, la garde à vue a fait son entrée dans le Code de procédure pénale en 1958. Depuis lors, l'encadrement de la mesure n'a cessé de se renforcer, avec une très nette accélération des réformes ces dix dernières années, au point de faire de la garde à vue l'une des notions clés de la compréhension de toute la procédure pénale.
Si la garde à vue a autant passionné, c'est en raison de son évolution progressiste, portée par la dynamique des droits fondamentaux, mais également en raison des spécificités de son processus de réforme, associées à la contrainte des sources supra-législatives. L'ensemble a soulevé bon nombre de difficultés, pour certaines inédites, et a finalement produit un effet contrasté. Les nouvelles garanties génèrent un contentieux propre, et entretiennent la dynamique d'accroissement des droits, notamment de la défense.
Cet ouvrage démêle les tensions de la matière, en combinant analyses du droit positif et réflexions prospectives.Sébastien Pelle, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l'Université Toulouse Capitole.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-247-22125-7 EAN 9782247221257 Titre La garde à vue Date de parution 21/09/2023 Nombre de pages 136 Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos Support Livre Langue Français Auteur(s) Sébastien Pellé Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Connaissance du droit Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale Format Papier